Jean-Louis Fraysse, président du directoire
Déployée sur l’ensemble des départements de la région, Sadir Assistance coordonne depuis une trentaine d’années le retour des patients à domicile, soit 9000 personnes suivies actuellement. L’entreprise fournit plusieurs types de dispositifs médicaux, l’oxygène, les pompes à insuline, le traitement par pression positive continue de l’apnée du sommeil (10% des français en souffrent !), la nutrition artificielle, la douleur en fin de vie…
« Nous formons le patient, son entourage et l’équipe libérale pratiquant les soins » précise Jean-Louis Fraysse, président du directoire. La structure ouverte 24h sur 24 veille aussi à ce que le médecin prescripteur soit informé du suivi du traitement constaté lors des visites régulières au domicile du malade.
Forte de son expertise terrain, Sadir Assistance participe à plusieurs projets de R&D rattachés au Centre e-santé de Midi-Pyrénées. Parmi ceux-ci figure le suivi des greffés pulmonaires à domicile dotés d’un dispositif de e-santé permettant de détecter très en amont tout éventuel rejet de greffe et ce par mesure du souffle (télémétrie). Une vingtaine de personnes habitant la région font l’objet d’un tel monitoring.
Autre projet : l’éducation physique à domicile des patients. Une cinquantaine de personnes font l’objet d’un suivi par actimétrie télémétrique, un coach sportif basé chez Sadir veillant à ce qu’elles s’adonnent à une activité physique régulière.
Partie prenante de plusieurs projets régionaux de e-santé l’entreprise met en œuvre EDUCADOM destiné aux diabétiques, une action conduite avec le service du professeur Haner (diabétologue) et le réseau Diabsat. L’objectif est d’instaurer un monitoring actif des patients en les équipant d’un IPAD, d’un appareil glucomètre, d’une balance et d’un actimètre. La PME est impliquée également dans des projets du gérontopole visant par exemple à détecter la fragilité des personnes âgées. Un des enjeux est de retarder leur départ en EPHAD, 90% voulant rester chez elles.
Adhérant au pôle de compétitivité Cancer Bio Santé, Sadir Assistance est très active au sein de la DAS (1) 4 axé sur le maintien à domicile. Parmi les axes de travail figure la prise en charge, la recherche et prévention, le traitement, le retour à domicile des patients. Une thématique qui mobilise plusieurs partenaires dont Antonio Guël du Medes, la Ligue contre le cancer, les industriels de la pharmacie, l’Institut universitaire du cancer. « Nous apportons notre savoir-faire en matière de télé-suivi » ajoute Jean-Louis Fraysse qui porte un grand intérêt toutes les initiatives de télé médecine à domicile.
Emma Bao
Diffusé le 28 décembre 2013
(1) Domaine d’activité stratégique
Encadré 1
A retenir
-Effectifs : 110 personnes
-CA 2013 : 16,5 M€
-Sadir Assistance a inaugurée en octobre dernier son nouveau bâtiment de 5000 m2 implanté sur l’Oncopôle
Encadré 2
Impliqué dans l’éco-système de santé régional
Docteur en pharmacie, Jean-Louis Fraysse est administrateur du Centre e-santé en charge de suivre plusieurs projets de recherche. Il est aussi président de la plateforme Platines qui intervient en évaluation médico-sociale et via essais cliniques.
Encadré 3
Suivre à distance l’apnée du sommeil avec le boîtier Téléobs
La loi de janvier 2013 conditionne le remboursement par la Sécurité sociale du traitement de l’apnée du sommeil à son observance. Sadir Assistance qui fournit de l’appareillage traitant ce syndrome par pression positive continue, assure le suivi à distance des patients. Pour étendre la prestation et être compatible avec tous les équipements, la société a développé le boîtier Teléobs, un système ouvert se connectant sur les différents dispositifs.
Une activité à part entière a été lancée avec la constitution de la société H2AD dont Sadir Assistance est actionnaire. 600 000 personnes concernées en France par cette affection seront à monitorer d’ici janvier 2015. Sur Midi-Pyrénées, 5000 patients sont à suivre dans les délais réglementaires. Les informations captées par Téléobs sont transmises à la plateforme médicalisée de Sadir qui a mis en place un service d’éducation pédagogique avec du coaching téléphonique pour inciter ceux qui lâchent prise ou lèvent de temps en temps le pied à s’appareiller régulièrement. La méthode porte ses fruits avec 5% de défaillants contre 20% en moyenne nationale !
Encadré 4
Réaliser un maillage national avec la société S2A Santé
Sadir Assistance et d’autres acteurs du même métier ont créé la société commerciale S2A Santé qui assurera la distribution du dispositif spécifique à l’apnée du sommeil ainsi que les autres technologies traitant différentes pathologies. L’objectif est de prendre en charge 35 000 patients à domicile. Pour étendre la couverture géographique, S2A ouvrira de nouvelles implantations ou confortera son maillage territorial en s’alliant avec d’autres entités opérant sur ce marché.