MAINTIEN A DOMICILE : Santinel optimise le suivi des patients à domicile, une fois sortis de l’hôpital

 

Olivier Thauvoye

Depuis quelques mois, les patients suivis au sein de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopôle peuvent une fois rentrés chez eux,  maintenir le lien avec l’équipe soignante via la plateforme Santinel. Une première application concerne l’auto-évaluation de la douleur, la personne atteinte d’un cancer répondant à un questionnaire à partir de son ordinateur ou mobile. Le site est sécurisé, chacun accède à sa page avec un code d’accès.

La start-up IPACT a développé ce système en partenariat avec les praticiens de l’IUCTO qui déterminent le contenu des questions en fonction de la pathologie ainsi que la durée du monitoring à distance. « En la matière, il faut rester humbles,   notre solution est un outil complémentaire pour améliorer la prise en charge du malade à sa sortie d’hôpital »» indique Olivier Thauvoye, président. Le dispositif rassure le patient qui garde un contact quotidien avec les soignants, lesquels lui apportent un conseil ou le rappellent si besoin pour ajuster un traitement. Les interfaces de Santinel ont été conçues de manière ergonomique pour faciliter l’appropriation du service par toutes les parties prenantes.

Le prochain cap pour IPACT sera le suivi de la chimiothérapie prévu en fin d’année. La     personne soignée sera consultée sur la tolérance aux médicaments, son ressenti, les phases critiques…. Les soignants pourront intervenir en cas d’anomalie décelée par Santinel. La recherche clinique et l’industrie pharmaceutique auront avec ce système tout un recueil de données de vie réelle quant à l’impact des médicaments.

Adaptable à toutes les pathologies, la plateforme Santinel est en fait un algorithme décisionnel, le système détectant en fonction des réponses données, les patients nécessitant une modification de la prise en charge. A la lumière de cette lecture automatisée, le médecin et son équipe repèrent immédiatement les situations anormales et réagissent en conséquence.

« Avec le raccourcissement des séjours en hôpital, Santinel assure une relation de proximité avec le patient tout en optimisant l’organisation des services de soins mobilisés seulement en cas de besoin » complète Olivier Thauvoye pour qui la plateforme n’est qu’un  moyen de plus pour améliorer la qualité du suivi des malades. L’implication et l’expertise du corps médical restent déterminantes sur tout le parcours de soins.

Créée en mai 2014, IPACT compte en 2016 monter en puissance commerciale, ciblant les établissements privés et publics. Ce sont les professionnels de santé qui gardant la main sur l’application, définiront la grille des questions et les protocoles de suivi pour chaque patient.

Emma Bao
Diffusé le 30 octobre 2015


4 associés aux compétences complémentaires

Président IPACT, Olivier Thauvoye est ingénieur biologiste de formation ; il a travaillé pendant 15 ans dans l’industrie pharmaceutique, notamment comme responsable marketing. Les autres associés sont aussi des professionnels de la santé : l’un est professeur de médecine, l’autre est responsable clinique au sein de l’IUCTO, le troisième est juriste en droit de la santé.

A lire aussi