Mathieu Sudres et Simon Hulin : cloisons préfabriquées en bois pour le logement collectif

Halles Amouroux

Halles Amouroux

Mathieu Sudres et Simon Hulin sont deux architectes associés dans la société Quaternion Design qui développe à Toulouse un système de cloisons préfabriquées en bois. Celui-ci a été retenu au printemps 2019 dans le cadre du concours Dessine-moi Toulouse pour le projet de construction de 130 logements collectifs sur le site des Halles Amouroux.  Porté par le cabinet d’architecture OECO, Nexity et LP Promotions, son démarrage est annoncé en 2021.

 

Mathieu Sudres et Simon Hulin se sont fait connaître en 2016 avec le lancement réussi de structures en bois éphémères, modulables et réutilisables dédiées à l’évènementiel. En s’appuyant sur le procédé Gridshell, Quarternion propose maintenant avec  Ekilaya, une gamme de produits. Leur nouvelle idée part du constat que dans les projets d’habitats collectifs, la qualité n’est pas souvent au rendez-vous, ce sont d’abord des produits financiers avant d’être des projets de vie au service de celui qui habite. Leur démarche cible trois axes. Ils souhaitent rendre le logement plus attractif, avec un matériau noble et durable, en libérant le plus d’espace possible avec un aménagement personnalisé. La qualité sera obtenue en industrialisant en atelier la fabrication des cloisons. Le coût sera accessible aux propriétaires accédants, avec en plus un bilan carbone plus favorable en utilisant le bois. « Acheter un logement n’est pas un acte neutre » remarque Mathieu Sudres qui met en avant la responsabilité sociale et environnementale.

Quaternion Design développe sa propre solution logicielle pour gérer à la fois la conception des cloisons et de l’aménagement intérieur avec la production en atelier. L’idée est de fournir un prêt à assembler précis sur le chantier qui permettrait d’abaisser les coûts-le montage du cloisonnement par les propriétaires est envisagé pour les Halles Amouroux- d’éviter le syndrome des réserves. Les meubles sont intégrés dans le système de cloisonnement. L’outil numérique permettra de tenir compte des choix individuels pour agencer l’espace, la cuisine, les chambres….  Quaternion Design s’inscrit dans une démarche inclusive de l’acte de construire avec la volonté de décloisonner les process. Elle s’est associée avec un architecte, un promoteur et un constructeur. « Nous souhaitons favoriser le bien habiter dans le logement collectif ».

 

A lire aussi