Martine Païs, présidente fondatrice de CRM
En 1999, à sa création, CRM employait 17 salariés contre plus d’une centaine aujourd’hui ! 35 nouveaux salariés ont été recrutés depuis janvier 2013 et cinq nouveaux recrutements sont en cours. Installée à Blaye-Les-Mines, cette entreprise de mécanique de précision est spécialisée dans l’usinage de pièces et la réalisation d’ensembles mécano-soudés à forte valeur ajoutée. Ce n’est pas du tout l’aéronautique qui fait vivre l’entreprise mais les industries pétrolières, le ferroviaire, le nucléaire, tant en France qu’à l’export. Elle fabrique des belles pièces imposantes de 1 à
Ces cinq dernières années le chiffre d’affaires a connu une exceptionnelle croissance de 290% ?
Effectivement notre CA a triplé depuis la crise. En 2009, l’activité a chuté brutalement de 25%. On s’est dit plus jamais ça ! Nous avons engagé un plan de croissance interne et externe. Un des premiers axes a été de renforcer notre écoute clients pour mieux répondre à leurs besoins . Nos clients nous confient la réalisation de pièces de sécurité soumises à des exigences normatives de plus en plus élevées. Nous sommes certifiés ISO 9001 depuis 2001. Depuis 2010, nous avons successivement obtenu les certifications IRIS, NF EN 15085 (norme de soudage) et COFREND 1 et 2 en magnétoscopie, en ressuage et par ultrasons.
Nous assurons la traçabilité sur tout le cycle de fabrication complexe de nos produits.
Par exemple, nous pouvons, plusieurs années après, indiquer le n° de coulée de l’acier et le nom de l’ouvrier qui a usiné la pièce.
Chez CRM, les activités supports représentent 1/3 de l’effectif. Nous venons de créer un poste d’auditeur qualité fournisseur.
Autre axe d’amélioration réalisée, une meilleure maîtrise de notre supply chain qui représente désormais 25% de la production de CRM supervisée par le BOS, le bureau out sourcing.
Vous avez mis le client au cœur de l’entreprise ?
Chez CRM nous avons une règle. Nous sommes en contact tous les jours avec nos clients par tél, mail…etc. On ne peut pas progresser sans être à l’écoute. Nous allons aussi chercher les nouveaux clients avec mon directeur général, le technico-commercial et l’équipe commerciale. Nous travaillons uniquement avec des grands comptes comme Alstom, Bombardier, la RATP, Siemens, la SNCF, la SNCB, Tisséo, Cameron France et monde dans le pétrole… Nous entretenons des relations privilégiées avec nos clients, basées sur les questions techniques.
Vous allez continuer à investir pour absorber la croissance ?
Oui nous prévoyons d’investir près de 3 millions d’euros pour la construction d’unbâtiment de 2300 m2 sur notre site de la Grillatié et l’acquisition d’équipements de production. Ce nouveau bâtiment sera dédié à l’usinage à commande numérique. Après l’acquisition en mai dernier d’un centre de tournage DOOSAN PUMA 700 LM pour traiter des pièces de grandes dimensions, nous allons commander un centre de fraisage de capacités similaires. Nous sommes aussi en train d’acquérir à proximité du site un bâtiment dans lequel nous allons mettre en place deux activités de finition, jusqu’alors implantées sur notre site, que sont le rodage et la phosphatation (et naturellement une place réservée au contrôle). La place libérée bénéficiera à notre activité de peinture qui verra sa doubler sa surface d’atelier. Par ailleurs CRM se dote d’un nouvel ERP développé par Sylob, l’éditeur tarnais. En choisissant la solution Sylob5, nous souhaitons disposer d’ un outil pour industrialiser davantage nos processus.
La part de vos activités à l’export progresse fortement ?
CRM exporte déjà 27% de sa production et nous devrions encore progresser. Nous nous déplaçons aux Etats-Unis, à Singapour etc. Pour pallier le manque de temps on s’appuie entre autres sur le CPA, le Centre de préparation aux affaires de Toulouse. Nous essayons aussi aujourd’hui de partager un VIE avec d’autres membres du cluster MipyRail dont je suis vice-présidente.
Quelle est la visibilité de votre carnet de commandes ?
Nous avons environ 6 mois de visibilité. C’est correct. Le cycle de fabrication s’étale sur 2,5 mois en moyenne. Toutefois, nos clients ont tendance à commander de plus en plus tard. C’est un élément de complexité supplémentaire car nos stockistes d’acier travaillent en flux tendu. Nous sommes aussi confrontés à des problèmes de qualité sur les produits issus de la fonderie et
Quels sont les facteurs qui contribuent à la motivation du personnel ?
L’entreprise a distribué en 2014 au titre de la participation un 13ème ou 14ème mois. Nous privilégions par exemple la promotion interne en rendant attractive une carrière chez CRM. Le plus bel exemple c’est notre directeur de site, Alexandre Bernard, qui a démarré comme tourneur. Nos responsables d’îlots sont tous des anciens opérateurs. La GPEC, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences n’est pas une chimère chez CRM. Nous dépensons trois fois notre obligation légale de formation.
Le Lean avec le projet DIAPASON
CRM fait partie des 8 entreprises pilotes du projet DIAPASON pour implanter le lean avec l’amélioration des conditions de travail lancé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et l’Anact, l’Agence nationale de l’amélioration des conditions du travail. «Nous avons déjà déployé les méthodes 5S, Kaizen…Avec le Lean il s’agit de rationaliser davantage l’organisation de nos ateliers. Nous recrutons un jeune ingénieur qui nous aidera à faire entrer la culture lean chez CRM ».
Parcours d’une entrepreneuse
Après une formation bac+2 en informatique de gestion et la Miage, Martine Païs cré ex nihilo une agence de location de voitures Avis en 1977. Une première aventure entrepreneuriale suivie par d’autres expériences. En 1985 elle entre chez Mécatarn sur le site de la Grillatié en tant que DAF. En mars 1999, elle rachète les actifs à la barre du tribunal et crée CRM, Conception réalisations mécaniques qui connaît depuis une forte croissance. Martine Païs accepte en juillet 2014 de recevoir les insignes de chevalier de la Légion d’honneur « pour son action sans faille en faveur de l’emploi et des territoires». CRM soutient depuis 2013 la Scène nationale d’Albi, « Nous avons une responsabilité sociétale. Dans l’industrie on sait aussi apprécier le monde de l’art sous toutes ses formes ». CRM a anticipé son futur. Le directeur du site, Alexandre Bernard devrait à terme prendre le relais à la présidence.
Article diffusé le 3 novembre 2014 par JL. Bénédini