Lancées récemment à Montpellier puis à Toulouse, les écoles Microsoft by Simplon proposent des programmes originaux de formation axés sur le cloud et l’IA. Ces concepts pédagogiques denses sur 18 mois allient alternance en entreprise et enseignement technique… et les entreprises locales en redemandent.
Philippe Coste, directeur Impact unit Simplon Occitanie.
« Je compte bien poursuivre chez Eficiens en tant que développeur. » Gauthier fait partie des élèves de la première promotion de l’école Cloud Microsoft by Simplon qui se termine en juillet. Orienté par Pôle Emploi vers cette formation, le jeune alternant venu de Guadeloupe a intégré cette nouvelle école basée à Castelnau-le-Lez qui forme les élèves candidats au développement en intelligence artificielle. La méthode pédagogique très éloignée des pratiques scolaires mais en corrélation avec les attentes ou les besoins des entreprises fait le succès de ces écoles du numérique qui se propagent comme des petits pains. Un succès qui s’illustre par les chiffres : une note de satisfaction des apprenants de 8/10 et un taux de sortie de positive de 70 %, avec des créations d’entreprise ou des emplois à la sortie.
Une pédagogie inspirée des bootcamps américains
L’aventure Simplon avait commencé en 2013 avec les fondateurs Frédéric Bardeau, Andrei Vladescu-Olt et Erwan Kezzar. Ces derniers se sont inspirés des bootcamps de la Silicon Valley pour ouvrir des centres inclusifs capables de former et d’orienter professionnellement des personnes éloignées des réseaux professionnels. Les formations sont gratuites pour les élèves et Simplon vient de renouveler son statut d’Entreprise sociale agréée solidaire (Esus), qui "respecte des engagements de lucrativité limitée, de gouvernance participative et d’écarts de salaires ». Le modèle économique de l’école s’appuie sur des partenariats avec les instances publiques et des entreprises partenaires. CGI, Exprint, Eficiens, HBF, sont quelques-unes des entités locales qui financent ces programmes et bénéficient des talents en herbe, qui démarrent en alternance pour ensuite rester dans les murs si cela convient aux deux parties. A Toulouse, 22 apprenants ont intégré la première promotion IA et une deuxième va suivre, grâce à l’accompagnement de nouvelles entreprises.
127 centres de formation Simplon dans le monde
Plus que le niveau d’étude, c’est la motivation et l’intérêt pour l’univers du numérique qui décident les instructeurs à intégrer un apprenant dans une des « Fabriques Simplon » implantées en France et dans une vingtaine de pays dans le monde (127 centres en tout). En Occitanie, elles ont bénéficié du label ERN (Ecole Régionale du Numérique) octroyé par la Région Occitanie. Près de 16 000 étudiants ont déjà suivi un des cursus de ces fabriques. La parité est de 40 % et l’objectif est d’atteindre 43 % dans l’année. « On n’est pas satisfaits du niveau de parité même si c’est déjà très bien pour ce secteur. On a bien l’intention de progresser et c’est pour nous essentiel d’attirer les femmes dans cette filière, et cela dès le plus jeune âge », commente Philippe Coste, qui chapeaute les centres en Occitanie. Pour les personnes attirées par cette thématique mais sans formation spécifique en informatique , des sas de préqualification sont organisés. Plusieurs élèves issus de ces sas ont intégré la première école Microsoft by Simplon d’Occitanie ouverte en 2020 à Castelnau-le-Lez. Celle-ci a déjà lancé deux promos.
De l’intensif et du sur-mesure pour servir les entreprises partenaires
Lui-même issu d’une formation d’ingénieur universitaire, Philippe Coste reconnaît que les parcours scientifiques classiques et Bac+5 dans les grandes écoles ou à l’université ne suffisent pas à contenter les besoins des entreprises aujourd’hui. Les parcours de techniciens, issus de formation en alternance et intensive et dans des domaines pointus sont aussi très recherchés aujourd’hui. C’est en tout cas le pari gagné des écoles Microsoft by Simplon.