L'entreprise Intrasense, basée à Montpellier, a signé un accord de licence avec Guerbet, le spécialiste mondial des produits de contraste et des solutions pour l'imagerie médicale. Les détails.
L'entreprise de Montpellier (Hérault) Intrasense, après avoir été la cible d'une OPA début juin 2023 par Guerbet, a signé avec cette dernière un accord sur l'imagerie médicale. (Photo : Intransense)
Créée en 2004 et basée à Montpellier (Hérault), la société Intrasense (70 salariés), cotée en Bourse depuis 2012, développe et commercialise un dispositif unique dans sa stratégie commerciale : une plateforme logicielle dénommée Myrian®, qui sécurise le diagnostic, la prise de décision et le suivi thérapeutique. "Grâce à Myrian®, plus de 1000 établissements de santé répartis dans 40 pays bénéficient d'une plateforme unique et intégrée pour lire tout type d'image comme une IRM et un scanner", explique l'entreprise héraultaise.
Une OPA début juin 2023
Début juin 2023, l'entreprise spécialisée dans les solutions logicielles pour l'imagerie médicale avait été la cible d'une OPA (Offre publique d'achat) de la part de Guerbet, un autre spécialiste du secteur présent partout dans le monde et dont le siège français se situe en Seine-Saint-Denis (2700 salariés et 753 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022). Guerbet a ainsi fait l'acquisition de plus de 56% du capital d'Intrasense et entend devenir l'un des leaders mondiaux dans l'imagerie médicale, faisant de l'acteur montpelliérain sa filiale.
Sur l'imagerie médicale oncologique
Lundi 19 juin 2023, les deux sociétés ont annoncé la signature d'un "accord de licence et d'intégration d'intelligence artificielle en imagerie médicale oncologique". L'objectif est d'intégrer et de commercialiser les algorithmes d'IA de Guerbet au sein des plateformes logicielles Intrasense et de "capitaliser sur leurs expertises complémentaires. Les termes de cet accord prévoient qu'Intrasense sera chargé de la validation clinique, de l'enregistrement réglementaire et de la commercialisation des produits dont il sera le fabricant légal", poursuivent-elles. "Cet accord de licence va nous permettre d'intégrer des algorithmes extrêmement novateurs et performants sur des pathologies à la fois très complexes et qui sont de véritables enjeux de santé publique", réagit Nicolas Reymond, le directeur général d'Intrasense.