La startup montpelliéraine enCaps, fondée au printemps 2022, a annoncé une importante levée de fonds de 1,6 millions d'euros pour lancer sa solution de passeport numérique des objets physiques et numériques.
Pascal Jardé, Vincent Anselmo et Antoine Janning, fondateurs de enCaps, à Montpellier. (Photo : EnCaps)
La startup enCaps, créée par Pascal Jardé, Vincent Anselmo et Antoine Janning en 2022, a réussi à boucler une levée de fonds significative, totalisant 1,6 millions d'euros, grâce à des investisseurs privés et le soutien de la BPI. Cette injection de capital permettra à enCaps de lancer sa solution de Passeport Numérique des objets, une innovation qui vise à simplifier et sécuriser la gestion des objets physiques et numériques en circulation.
Présentation de l'innovation
Le passeport numérique des produits, également connu sous le nom de Digital Product Passport (DPP), résout un certain nombre de problèmes liés à l'authenticité et à la preuve de propriété. Il promet également d'ouvrir la porte à de nouveaux services améliorant la logistique, la livraison, les transferts de propriété et le recyclage des produits en fin de vie.
En utilisant la technologie développée par enCaps, chaque objet du monde réel peut se voir attribuer un passeport numérique, enregistré soit dans une base de données traditionnelle, soit sur la blockchain, en fonction de son utilité.
« Avec la mise en place de la future réglementation européenne autour du DPP, la levée va nous permettre d'industrialiser notre offre de passeport numérique pour les fabricants et leur permettre de transformer cette contrainte en opportunité en proposant des services digitaux connexes à valeur ajoutée », se félicite Pascal Jarde, CEO de enCaps.
Une technologie révolutionnaire
Ce passeport numérique est sécurisé et impossible à prédire, ce qui se traduit par un QR code augmenté apposé sur les objets physiques, combinant un code standard et un code propriétaire. Cette combinaison assure le décodage via n'importe quel smartphone connecté à Internet, garantissant ainsi la traçabilité de l'objet de sa création à sa fin de vie.
Cette technologie offre aux marques, aux artistes et aux fabricants de nouvelles opportunités en matière de marketing et de communication individuelle avec les utilisateurs.
« Que l'objet soit virtuel ou physique, nous dématérialisons ses droits de propriété dans une "capsule" numérique sécurisée, qui aura valeur d’acte authentique et immuable quand la Blockchain est utilisée », explique Antoine Janning, co-fondateur de enCaps.
Quatre marchés prioritaires identifiés
Avec cette levée de fonds, enCaps se concentre sur quatre marchés prioritaires : la mobilité (vélos et automobiles), le luxe, l'art et le jeu vidéo.
Parmi les premiers clients de la startup, Bee-cycle, une entreprise française de vélos de fonction et de location longue durée, utilise enCaps pour faciliter la gestion de sa flotte de vélos. D'autres projets confidentiels dans le secteur de la mobilité et de l'automobile sont également en cours. EnCaps prévoit également de lancer Point Nexus, une plateforme spécifique au jeu vidéo, qui permettra aux studios et aux éditeurs de mieux contrôler la distribution de leurs clés de jeux vidéo.
La société veut doubler ses effectifs
« L’objectif principal, limiter « le marché gris » en évitant la revente de ses clés sur d’autres sites marchands à un prix déloyal. En encapsulant ces clés de jeux vidéo, nous donnerons la possibilité aux studios d’obtenir plus de transparence et de contrôle sur la distribution de leurs jeux », explique Antoine Janning.
Toutes ces innovations seront présentées lors du CES de Las Vegas en janvier 2024, dévoilant le potentiel de croissance international de la société. Pour atteindre ses objectifs, enCaps, qui compte actuellement 8 employés, prévoit de doubler ses effectifs d'ici le premier trimestre de 2024.