L'école de santé numérique a été présentée début février 2023 à Montpellier. (Photo : Twitter/Université de Montpellier)
L’Université de Montpellier (Hérault) a lancé, le 2 février 2023, l’école de santé numérique « ESN by UM », dont le consortium comprend les CHU de Montpellier et Nîmes (Gard), des structures de formation et des entreprises*.
Appel à manifestation d'intérêt
Le projet, au budget total proche de 8 millions d'euros. a décroché 4 millions d'euros - le plus gros financement en « dispositifs de formation en santé numérique » - à l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » du Programme des Investissements d’Avenir 4.
Futur pôle d'excellence
En outre, la Région Occitanie a mis 600 000 euros et dit souhaiter en faire « le socle de son futur pôle d’excellence en santé numérique ». « Depuis une dizaine d’années, le numérique révolutionne les métiers de la santé et fait partie du quotidien des professionnels qui utilisent des logiciels, des dossiers patients informatisés, ou qui sont confrontés à des questions d’identito-vigilance, de cyber-sécurité ou de pratique de la télémédecine, expliquait fin 2022 le directeur Maurice Hayot. Pourtant, à l’heure actuelle, aucune formation spécifique n’est dédiée à ces questions avec tous les problèmes en termes de sécurité, de respect de la confidentialité... ».
Former plus de 20 000 étudiants
ESN by UM veut former sur cinq ans plus de 20 000 étudiants (arrivée de modules de formation à partir de la rentrée 2023) des professionnels de santé, du médico-social et des spécialistes impliqués dans le numérique et la santé (scientifiques des données de santé, spécialistes en transformation clinique, ingénieurs cloud e-santé, formateurs en application clinique, experts en cybersécurité-santé...). Cela doit s’appuyer sur un campus numérique comprenant des espaces comme le lexique lié à la santé numérique, des challenges entre étudiants/apprenants, un e-lab, des ressources pour devenir formateur, des échanges avec les citoyens...
* l’Institut régional du Cancer de Montpellier, les écoles d’ingénieurs Polytech Montpellier, IMT Mines Alès et ISIS Castres, GRADeS e-santé Occitanie, FORMATICSanté, l’association KEEFP, le groupement GCS IFSI, KORIAN Academy, Onaos, le fonds de dotation Pfizer Innovation…