Lancé fin 2022 à Montpellier (Hérault), Globe Speaker est une méthode d’apprentissage de langues étrangères européennes et orientales, bâtie sur le principe du « serious game » et accessible dès l’âge de 6 ans. 30 000 utilisateurs ont déjà été conquis par le concept.
Vigdis Morisse-Herrera, fondatrice de « Les petits mandarins » et de Globe Speaker. (Photo : Globe Speaker)
En 2016, l’entrepreneuse de Montpellier (Hérault) Vigdis Morisse-Herrera a créé avec succès une méthode d’apprentissage du chinois « Les Petits Mandarins ». Mais au vu de la forte demande, elle a lancé, fin 2022, Globe Speaker. Le site propose aux petits et grands d’apprendre une langue étrangère à son rythme, pour le plaisir, en complément d'un enseignement académique, pour préparer un voyage ou une expatriation. « Même si la demande d’apprentissage pour le mandarin est toujours aussi forte, de nombreuses personnes (étudiants, professionnels, expatriés…) nous ont sollicitées pour découvrir d’autres langues comme le japonais ou des langues orientales », explique l’entrepreneuse de 33 ans à Entreprises Occitanie.
Anglais, espagnol, russe...
Au programme : l’anglais, l’italien, le français, l’espagnol, mais également des langues orientales comme le russe, le japonais et l’arabe, accessibles dès l’âge de 6 ans. L’ambition de Globe Speaker est de devenir le partenaire e-learning incontournable des particuliers, écoles, entreprises et centres de formations pour l’apprentissage des langues étrangères.
« A la différence de la plateforme Babbel qui n’emploie que des langues avec l’alphabet latine, notre positionnement et notre pédagogie sont notre force. Nous faisons apprendre des langues étrangères avec un alphabet différent. Notre société se mondialise et de nouvelles langues prennent de plus en plus d’importance. A titre d’exemple, un chauffeur de taxi parisien a souhaité apprendre les bases du mandarin pour les touristes chinois afin d’avoir un minimum de dialogue et de présenter a minima la capitale ».
Un apprentissage basé sur le serious game
Globe Speaker marque la différence avec ses pairs et s’impose aujourd’hui comme la référence d’apprentissage des langues rares et orientales. Au total, déjà plus de 30 000 utilisateurs se sont inscrits à Globe Speaker pour apprendre une ou plusieurs langues ! Comme « Les Petits Mandarins » avec le chinois, Globe Speaker a développé son propre Learning Management System (LMS) et un sous-logiciel différent pour chacune des langues proposées dans son catalogue. Derrière un schéma ludique, le contenu lexical, les exercices, les leçons, l'approche sont différents. Pour réaliser ce projet, la fondatrice s’est entourée d’une équipe d’ingénieurs et de professeurs afin de créer de A à Z des progressions pédagogiques dédiées à chaque langue.
« Nous avons choisi de transmettre le savoir via le jeu sur le principe du serious game, une technique éprouvée de la ludopédagogie. Cette méthode est utilisée dans la formation professionnelle consistant à sortir les participants de leur contexte de travail pour leur faire prendre conscience par le jeu de telle ou telle notion. Pour l’apprentissage des langues, le jeu est en effet un formidable moyen d’acquisition de compétences grâce au plaisir et donc à la motivation qu’il suscite, quel que soit l’âge de l’apprenant. De plus, notre logiciel est basé sur un mode d’apprentissage par essais et erreurs : l’apprenant construit mentalement une hypothèse avant de la tester dans le jeu, qui lui donne alors un retour positif ou négatif », détaille Vigdis Morisse-Herrera.
Une offre alléchante
Accessible sur ordinateur et smartphone, Globe Speaker est disponible H24. Qui plus est, il s’adapte à tous les publics. « Tout le monde, à partir du primaire Particuliers, peut se former pour le plaisir, en complément d'un enseignement académique. Nous touchons également les entreprises ou les organismes de formation » poursuit-elle.
Mais l’apprentissage a tout même un coût. La première formule débute à 9,95 euros par mois, jusqu’à 39,95 euros pour une formule hybride avec des cours en visio, deux fois par mois, avec un enseignant. « Pour les professionnels travaillant dans le luxe, la restauration, le tourisme, le commerce, la banque, la politique, la santé, l'oenologie, l'informatique, l'aéronautique, les RH... Globespeaker a développé des modules professionnels thématiques facilitant l'acquisition du lexique spécifique de ces métiers », souligne-t-elle.
D'autres langues prochainement
Prochainement, l’allemand, le portugais, le coréen, l’hindi, le thaï, lingala et le wolof seront eux aussi disponibles sur la plateforme. « Pour le moment, nous solidifions nos bases car nous ajoutons constamment des niveaux plus élevés afin que le contenu soit différent à chaque instant. Mais nous nous efforçons d’ajouter d’autres langues. En fait, il n’y a pas de langue plus utile qu'une autre, cependant il y a la langue qui va être utile en fonction de nos objectifs et nos envies », conclut Vigdis Morisse-Herrera.