Montpellier. Jeu vidéo : avec cette acquisition, Plug In Digital veut devenir un "leader européen"

Mardi 14 mars 2023, Plug In Digital, l'expert français de la distribution et de l'édition de jeux vidéo, basé à Montpellier (Hérault), annonce avoir fait l'acquisition du Parisien Celsius Online.

Lévan Sardjevéladzé, fondateur de Celsius Online (à gauche) en compagnie de Francis Ingrand, fondateur et CEO de Plus In Digital (à droite). (Photo : Plug In Digital)

Lévan Sardjevéladzé, fondateur de Celsius Online (à gauche) en compagnie de Francis Ingrand, fondateur et CEO de Plus In Digital (à droite). (Photo : Plug In Digital)

Il faut une première à tout, dit-on. Et pour une première, quelle première pour Plug In Digital ! L'expert français de la distribution et de l'édition de jeux vidéo, basé à Montpellier (Hérault) depuis sa création en 2012, a annoncé, mardi 14 mars 2023, l'acquisition du studio français indépendant Celsius Online, basé à Paris. "C'est une première acquisition pour nous, et elle est forte car nous avons un business et des compétences complémentaires. Les synergies entre nos deux sociétés sont plus qu'évidentes et je pense que ce sera une belle coopération. Mais chaque société va garder son identité", explique à Entreprises Occitanie Francis Ingrand, fondateur et CEO de Plug In Digital.

52% de croissance par an

En 11 ans, la société montpelliéraine, qui comprend plus d'une soixantaine de salariés, a réussi à se faire une place au soleil dans cette industrie. Forte d'une croissance annuelle de 52% et d'un chiffre d'affaires de plus de 20 millions d'euros en 2022, elle s'est faite connaître avec le lancement de deux labels : Dear Villagers, avec des jeux tels que The Forgotten City et Foretales, et PID Games (Alba : a wildlife adventure et Paper Beast).

"Nous accompagnons commercialement plus de 400 acteurs de l'industrie, nous avons plus de 150 titres en édition dans notre catalogue, toutes plateformes confondues, et nous formons des développeurs du monde entier. 80% de notre chiffre d'affaires se réalise à l'international. Pour cette raison, nous avons ouvert il y a 4 ans un bureau en Chine, dans un pays où le marché est très réglementé et difficile à pénétrer. Il faut avoir l'aval du gouvernement chinois pour sortir un jeu".

Cette acquisition se situe dans un moment charnière pour Plug In Digital. En 2022, le marché du jeu vidéo a entamé une décrue après l'explosion constatée lors des périodes de confinement. Selon les chiffres de la Fédération européenne de l'industrie vidéoludique (ISFE), 159 millions de jeux consoles et PC se sont écoulés en Europe, un chiffre en baisse de 7,1% par rapport à 2021. "Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, ndlr) ont licencié et ont aussi injecté moins d'argent dans les jeux vidéo", explique Francis Ingrand. Mais le marché mondial reste ultra porteur. Selon les chiffres de Statista, le jeu vidéo représente la première industrie culturelle et créative dans le monde avec un poids de 200 milliards de dollars en 2022.

"Devenir un leader européen"

Cette acquisition est surtout le symbole de l'ambition de l'expert occitan : "Nous sommes la locomotive en Occitanie et nous voulons désormais devenir un leader européen et créer un groupe de taille européenne", explique Francis Ingrand, dans un secteur où, avec la France, l'Allemagne, l'Angleterre, la Pologne et l'Espagne tirent également leur épingle du jeu. Après une première levée de fonds de 2 millions d'euros en 2018, Plug In Digital avait levé 70 millions d'euros en novembre 2021, soit la deuxième plus importante levée de fonds dans notre région. Les projets, comme l'appétit, ne maquent pas ! 

"Nous allons sortir deux à trois jeux supplémentaires dans les mois qui viennent, et 25 jeux sont en cours de production pour les trois ans à venir", poursuit le CEO.

"Cette acquisition en appelle d'autres"

Les jeux PC et mobile sont les marchés les plus fertiles, devant un marché de la console "qui est un outil de niche et reste l'apanage des pays développés". Pour Francis Ingrand, les jeux "à monde ouvert" et les jeux de rôle sont ceux qui ont le vent en poupe. Et les licences traditionnelles comme Zelda - "le prochain jeu, Tears of Kingdom, qui va sortir en mai 2023, fait l'objet d'une attente extraordinaire !", constate le Montpelliérain - ou Mario continuent à cartonner, au même titre que Last of Us, Gran Turismo, Call of Duty ou Fifa. "Nintendo a toujours su se réinventer", rend hommage Francis Ingrand.

Plug In Digital, aussi, sait se réinventer et sa stratégie doit permettre d'atteindre les cîmes du secteur. "Cette acquisition en appelle d'autres. On regarde notamment l'Asie", conclut le CEO.

A lire aussi