Les choses bougent du côté de Kaliop, le spécialiste de la transformation digitale des entreprises basé à Montpellier (Hérault)... Les détails de ces changements.
Xavier Bureau, jusque-là directeur général du groupe, monte au capital de la structure de Kaliop. (Photo : Kaliop)
Spécialiste de la transformation digitale des entreprises basé à Montpellier (Hérault) - 150 salariés et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires comme objectif affiché en 2024 -, Kaliop se transforme lui aussi au niveau de sa gouvernance. Au sein du groupe fondé en 2002 par Pierre Deniset, l’équipe de management, emmenée par Xavier Bureau, jusque-là directeur général du groupe, monte au capital de la structure, avec l’appui de deux sociétés d’investissement : Galia Gestion - basée à Toulouse (Haute-Garonne) et Bordeaux (Gironde) - et Bpifrance.
Enrichir les stratégies digitales
Cette opération conforte un business plan qui s’inscrit dans le prolongement du plan de croissance entamé en 2020. Son approche se distingue par la capacité à traduire et enrichir des stratégies digitales en plan d’actions activables.
Les explications de Xavier Bureau :
« Ce changement de gouvernance va permettre d’accélérer notre développement, d’accroître notre rentabilité et de garantir la satisfaction de nos clients et collaborateurs tout en conservant notre singularité. Le projet vise en effet à renforcer la position stratégique de Kaliop auprès de ses clients grands comptes, développer et structurer l’activité de conseil et réaliser des opérations de croissance, notamment dans les domaines clés tels que le conseil en transformation digitale, le cloud, la data, l’expérience utilisateur et les technologies MACH ».
Kaliop et sa "politique avant-gardiste"
Du côté du Toulousain Galia Gestion, on indique avoir été convaincu « par la capacité de Xavier Bureau et de son équipe à mettre en place une vision stratégique de long terme dans un secteur d’activité en croissance. Nous avons l’ambition d’accompagner l’entreprise dans son projet de développement. Kaliop a par ailleurs eu une politique avant-gardiste en termes d’engagements RSE. Cette opération reflète la stratégie affirmée de Galia Gestion de prendre des positions majoritaires au sein des PME prometteuses de nos territoires du sud et de l’ouest de la France » déclare André Debet, directeur de participations chez Galia Gestion.
Kaliop ouvrira par ailleurs dans les prochains mois son capital à l’actionnariat salarié.