Le groupe Altrad, basé à Montpellier (Hérault), leader mondial de la fabrication de la vente et la location d'échafaudages, a communiqué sur ses résultats 2023. Ce qu'il faut retenir.
Le groupe Altrad, basé à Montpellier (Hérault), annonce un chiffre d'affaires de 5,286 milliards d'euros, soit une hausse de 37,7% par rapport à 2022. (Photo : Altrad)
C'est l'un des mastodontes économiques en Occitanie. Déjà classé en deuxième position du Top Economique 2024 avec plus de 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le groupe Altrad, basé à Montpellier (Hérault), a connu une année fertile. L'entreprise de services à l'industrie, de fabrication, vente et location d'échafaudages, a communiqué sur ses résultats 2023. Le groupe aux plus de 60 000 salariés (soit 20 000 salariés supplémentaires en deux ans suite à différentes acquisitions) annonce un chiffre d'affaires de 5,286 milliards d'euros, soit une hausse de 37,7% par rapport à 2022.
"Tendance positive" pour Mohed Altrad
Une tendance à la hausse que l'on retrouvait déjà en 2022 avec un bond de 42%. L'EBITDA du groupe est en hausse à 613 millions d'euros (contre 478 millions en 2022), ce qui préserve grandement les marges. En revanche, le résultat net consolidé est, lui, en baisse (73 millions d'euros contre 138 millions d'euros en 2022).
Bref, après le douloureux épisode du Covid, Altrad a clairement repris sa marche en avant.
Mohed Altrad, président et fondateur de l'entreprise, et par ailleurs président du club de rugby de Montpellier, réagit à ces chiffres :
"Aujourd'hui, avec un carnet de commandes estimé à 5,7 milliards d'euros en fin d'année, notre groupe dispose d'une forte visibilité sur son chiffre d'affaires à venir et avec une réserve d'appels d'offres significative et très active. Je suis convaincu que nous allons nous inscrire dans une tendance positive ouverte sur de grands projets. Ceci renforce la confiance du groupe dans les perspectives à court et moyen terme".
Acquisition de nouvelles sociétés
Le chiffre d'affaires 2023 provient à 83% des services et à 17% de l'équipement. Une activité des services qui a "dépassé les attentes", indique l'entreprise héraultaise. Les opérations d'acquisition font partie intégrante de la bonne santé d'Altrad. "L'intégration et l'optimisation des nouvelles sociétés acquises au sein du groupe ont constitué un axe stratégique majeur tout au long de la période. Ainsi, les groupes que sont Endel, RMDK, Sparrows et Babcock ont été intégrés avec succès".
L'autre enseignement des résultats 2023 du groupe Altrad, c'est une présence mondiale plus accrue dans cinq continents, plus de 100 pays, qui permet de renforcer sa croissance organique. Et les perspectives ? "Altrad souhaite continuer à se concentrer sur l'intégration complète des dernières acquisitions, ainsi que sur sa propension à exploiter l'ensemble des opportunités de ventes croisées et l'efficacité opérationnelle de ses différentes entités, tout en poursuivant l'optimisation de sa division équipement", conclut l'acteur montpelliérain.