Sponsor à la fois du XV de France et des All Blacks, le groupe Altrad ne pourra afficher son nom sur les maillots des équipes nationales lors du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, règles de l’organisateur oblige. Le groupe de Montpellier (Hérault), leader mondial des services à l’industrie, fait toujours le choix du rugby et sera sponsor des « équipes en Bleu » jusqu’à la mi-2028.
Mohed Altrad, PDG du groupe Altrad et président du club de rugby de Montpellier (Hérault), sera à nouveau sponsor maillot du XV de France après la Coupe du monde. (Photo : Sylvie Brouillet)
La Coupe du monde de rugby 2023 débute ce vendredi 8 septembre 2023 par le match « colossal » entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France. Point commun aux deux équipes nationales : le sponsoring du groupe Altrad, leader mondial des services industriels, basé à Montpellier (Hérault).
Altrad absent des maillots au Mondial
En mars 2017, la Fédération française de rugby a officialisé Altrad comme premier sponsor maillot des Bleus du XV de France de 2018 à 2023, pour 35 millions d'euros selon la fédération. Depuis janvier 2022, le groupe de 56 000 salariés et 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires (l'entreprise montpelliéraine se classe 2e du Top Economique Occitanie 2024) est aussi sponsor maillot des All Blacks pour six ans, soit jusqu’à fin 2027 (montant confidentiel).
Sponsor maillot des Bleus jusqu'en 2028
Malgré ces partenariats, Altrad sera absent des maillots des Bleus et des All Blacks à la Coupe du monde. Ce n’est pas lié aux condamnations fin 2022 de Bernard Laporte, alors président de la FFR, et de Mohed Altrad, qui ont fait appel*, mais le comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby interdit aux sélections nationales d’afficher leurs sponsors, car l’événement a les siens. « Nous avions été sollicités pour sponsoriser l’événement ; on a regardé, mais nous préférons nous engager sur la durée, avec une équipe", indique à Entreprises Occitanie Antoine Martinez, directeur de la communication du groupe Altrad.
"C’est pourquoi nous avons candidaté à la nouvelle consultation lancée par la Fédération et nous serons sponsor des "équipes en bleu" jusqu’à la fin de la saison 2028, soit jusqu’à la mi-2028, pour un montant annuel dont je ne peux vous communiquer. »
Avec Renault et la Société Générale
Le partenariat premium d’Altrad concerne les équipes hommes, femmes et jeunes. Contactée, la FFR ne « souhaite pas donner plus d’informations à ce sujet ». Le 9 août 2023, le bureau fédéral de la fédération avait approuvé à l’unanimité le principe de la « stratégie de renouvellement des partenaires Premium, qui seront trois au lieu des cinq actuels mais avec un montant supérieur : Société Générale, Renault et Altrad. »
Altrad figurera sur la face avant du maillot, Renault sur le short à partir du 1er janvier 2024 et SG s’affichera sur le dos du maillot à partir de septembre 2024.
Au-delà des maillots
L’investissement dans le rugby du groupe ne se limite pas aux maillots. Altrad a été sponsor officiel de la Coupe du monde féminine de rugby à l’automne 2022 en Nouvelle-Zélande et depuis 2022, est devenu partenaire principal de l’équipe australienne Western Force. « Le rugby est clairement le sport de choix de M. Altrad. Il n’a pas voulu diversifier vers d’autres sports, note Antoine Martinez. À l’occasion de la Coupe du monde, nous organisons des concours internes au groupe, nous enverrons des délégations de salariés voir des matches... »
Le président-fondateur Mohed Altrad affirmait dans le dernier rapport annuel du groupe que « le pouvoir du rugby de connecter les gens et inspirer les communautés ne peut pas être sous-estimé ». À l’annonce du premier sponsoring des Bleus, il évoquait le sport comme « un espace d’éducation et d’intégration. On y retrouve les valeurs que j’ai toujours défendues dans ma vie : la passion, l’engagement, la solidarité et la volonté de réussir tout en respectant les autres. » L’histoire avec l’Ovalie a véritablement commencé en 2011 avec le rachat du Montpellier Hérault Rugby (MHR), club de Top 14 alors en difficulté. Sous l’ère Altrad, le palmarès du club s’est enrichi de deux Challenges européens (2016 et 2021) et du titre de Champion de France 2022.
* Mohed Altrad a été condamné en première instance, mi-décembre 2022 à 18 mois de prison avec sursis, 50 000 euros d'amende pour corruption active, trafic d’influence, abus de biens sociaux. Le procès en appel est attendu courant 2024.