Repar'stores, le spécialiste français de la réparation des stores et des volets roulants, basé à Montpellier (Hérault), poursuit son expansion en France et en Europe et vient de se lancer dans la réparation des portes de garage.
L'enseigne Repar'stores a réalisé 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023 et veut continuer son expansion en Europe. (Photo : Repar'stores)
C'est l'histoire d'un marché de niche au potentiel démesuré. Saviez-vous que la France compte pas moins de 75 millions de stores et de volets roulants ? Si l'installation connaît un boom dans le pays, la réparation n'est pas encore totalement entrée dans les moeurs... sauf chez Repar'stores !
50 millions d'euros de CA en 2023
Créée à Montpellier (Hérault) en mai 2009, "à partir d'une page blanche" par Roger Varobieff, son fils Guillaume et Yoann Guichard, c'est aujourd'hui le leader français dans le domaine de la réparation des stores et volets roulants (l'alternative au remplacement des installations), avec un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros en 2023 (89 millions d'euros pour les franchisés, au nombre de 232, pour 300 agences).
La franchise, clé du succès
La franchise : voilà l'une des clés du succès de Repar'stores. "Cela nous permet de former des chefs d'entreprise indépendants, grâce à une formation de six semaines, et à qui nous délivrons tout ce qu'il faut pour démarrer. Sur 50 000 euros d'investissement pour l'ouverture, chaque franchisé doit faire un apport personnel de 5000 euros. La clé de la franchise, c'est la transmission du savoir-faire. Nous avons pour cela notre propre centre de formation et notre centrale d'achats logistique. Les franchisés sont toujours accompagnés et jamais esseulés !", explique à Entreprises Occitanie Guillaume Varobieff, le directeur général du réseau.
90% des franchisés qui rejoignent le réseau héraultais étaient salariés dans leur ancien poste... et ne venaient pas du secteur du bâtiment. Il s'agit en majorité de cadres en reconversion, âgés de 45 à 50 ans, qui ont fait des économies et qui se sentent prêts à relever ce challenge.
"Nous avons créé un nouveau métier"
Elue Meilleure franchise de France (parmi les réseaux ayant plus de 100 franchises) et distinguée du Ruban d'Or par la Fédération française de la franchise en 2023, l'entreprise héraultaise s'est développée à vitesse grand V depuis 15 ans tout en cultivant un "message familial". Présente notamment à travers une trentaine de sites en Occitanie, Repar'stores fait vivre ses 3E, pour éthique, esthétique et équité. "Dans les faits, nous avons créé un nouveau métier, aucune entreprise ne proposait ce service. Le volet roulant est un marché qui progresse chaque année", poursuit Guillaume Varobieff.
La conquête de l'Europe
Si Repar'stores va continuer son maillage du territoire français en 2024 et la quête de nouvelles parts de marché, il va aussi se diversifier dans ses activités en se lançant dans la réparation des portes de garage, notamment celles dites sectionnelles. La grande aventure sera européenne avec des ambitions toujours plus fortes de s'étendre dans de nouveaux pays. Après le Luxembourg (2021), l'Allemagne et Stuttgart (2022) et l'Espagne et Barcelone (2023), place à la Belgique francophone en 2024, avec son parc de volets roulants estimé à 10 millions d'unités et son potentiel de 206 millions d'euros de chiffre d'affaires. "Nous souhaitons développer notre activité en Belgique, toujours sur le modèle de la franchise française, afin d'apporter des solutions de réparation aux résidents sur leurs biens d'habitation, et nous sommes à la recherche de futurs entrepreneurs", poursuit Guillaume Varobieff. Chine, Etats-Unis... Repar'stores ne s'interdit pas, à long terme, de tâter le marché des plus grands pays du monde, en tout cas là où les stores et les volets roulants sont couramment utilisés.
Devenir le "leader européen"
2024 doit permettre à l'enseigne montpelliéraine d'atteindre les 55 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre 100 millions d'euros pour l'ensemble des franchisés, et de parvenir à un parc de plus de 500 véhicules en 2025. "Nous voulons devenir le leader européen du secteur", conclut Guillaume Varobieff. Pas mal pour une niche ?