Géraldine Fayolle et Guillaume Sueur, directrice commerciale et président fondateur de Neogeo.
Neogeo sort de l’ombre pour répandre ses solutions d’agrégation et de mise en forme des data. Ses plateformes et son moteur de recherche ont déjà convaincu des collectivités et des acteurs publics. Les entreprises sont sa deuxième cible commerciale.
Neogeo se place en maillon clé de la chaîne de l’Open Data. Dans ce marché plein de promesses, la pépite toulousaine joue le rôle de valorisateur : Neogeo remet en forme les données d’information géographiques ouvertes, produites par des collectivités ou entreprises. Concrètement, son travail aboutit à la création de plateformes qui peuvent ensuite être publiées en ligne et consultées par tout un chacun.
Plus de dix ans après sa création à Toulouse, boostée par une croissance de +20 % ces trois dernières années et par d’importants contrats récemment gagnés, Neogeo passe à la vitesse supérieure. L’entreprise s’est étendue récemment vers l’Est de la France (installation d’un bureau à Lyon) et son équipe a quasi doublé en un an avec six embauches entre 2019 et 2020. Ils sont aujourd’hui 12 salariés aujourd’hui et leur CA a atteint le million d’euros en 2019.
Moteur de recherche et blockchain
Le pari des ingénieurs de Neogeo : mettre en forme les data de la façon la plus claire et efficace possible en alliant toujours une carte géographique à des données textuelles, de façon à clarifier la lisibilité des informations. Parallèlement à ces travaux, un moteur de recherche a été développé en interne, One Geo, de façon à dépasser les limites sémantiques des moteurs classiques : « On ne propose pas un catalogue mais un index ultra-précis, ce qui rend les recherches plus pertinentes » explique Guillaume Sueur, fondateur de l’entreprise. Pour garantir le caractère infalsifiable et indélébile des données, la pépite des Geo Data développe un prototype de géoblockchain. Une innovation technique qu’il faut maintenant intégrer dans son modèle économique.
Une offre adaptée pour les entreprises
« Neogeo est à l’avant-garde de la valorisation de l’information géographique et de la donnée ouverte », résume Guillaume Sueur qui s’est récemment entouré d’une directrice commerciale, Géraldine Fayolle, pour donner un nouvel élan à son développement. Aujourd’hui dotée d’une clientèle à 75 % publique (Régions, métropoles), l’entreprise souhaite renforcer son offre auprès des entreprises privées. Du sur mesure, la PME veut ainsi passer à une offre standardisée, de façon à attirer davantage sa nouvelle cible commerciale. Des contacts ont déjà été établis avec les acteurs du géospatial à Toulouse et Géraldine Fayolle cible aussi les industriels de l’énergie, le secteur des réseaux, de la gestion des ressources naturelles, de la gestion des mobilité… son troisième axe de développement est la recherche de partenariats, pour pourvoir continuer à travailler sur des projets innovants de recherche, et rester dans la course.