Newrest en croissance de 8,5%

Newrest, spécialiste de la restauration hors foyer avec plus d’un million de repas servis chaque jour dans 49 pays, a clôturé ses comptes consolidés en date du 30 Septembre 2018. Le Groupe qui fait partie des leaders mondiaux du catering multi-secteur a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1'382 Millions d'Euros sur l'année 2018, en croissance annuelle de 8,5%. Les éléments présentés ne prennent pas en compte la filiale non consolidée en Arabie Saoudite dont Newrest assure le management et qui a réalisé un CA de 525m€ sur l'année. C'est donc au total un chiffre d'affaires de 1'907m€ qui est managé par Newrest en 2018.

Tous les segments d'activités du Groupe ont connu un taux de croissance satisfaisant et particulièrement le secteur du catering aérien en hausse de 16%. Le chiffre d'affaires par branche d'activité se répartit entre le Catering aérien (y compris duty free à bord) 42%, la restauration collective & Gestion de bases vie 33%, la restauration ferroviaire 21%,, le Retail aéroportuaire 4%. La part du secteur de la Restauration collective & Gestion de bases vie dans les activités du groupe est passée de 30% en 2016 à 33% en 2018. La part du secteur Catering aérien se renforce s'élevant à 42% contre 38% en 2017.

La zone Europe : 63% du CA

La zone Europe, en croissance de 10%, reste toujours la principale zone géographique de Newrest avec 63% du chiffre d'affaires et l'Afrique la deuxième avec 22% du chiffre d’affaires.  La performance du groupe en Afrique est impactée par la chute des devises locales sur des pays comme l’Afrique du Sud, l’Angola, le Nigeria, la Zambie ou encore Madagascar. Newrest continue d’afficher une excellente rentabilité encore en hausse en 2018. Au 30 Septembre 2018, l'endettement financier net de Newrest est nul, avec un leverage ratio égal à zéro.

 «Depuis plus de 10 ans,  le Groupe Newrest enregistre chaque année un chiffre d’affaires en croissance. Nous sommes très fiers de cette croissance – principalement organique – qui vient récompenser les efforts et le savoir-faire des 32,000 salariés du Groupe, détenu à 89% par son management et qui demeure aujourd’hui encore le seul caterer à intervenir sur l’ensemble des métiers de la Restauration hors foyer » relate Olivier Sadran, co-président fondateur de Newrest. 

 

L’activité Catering aérien est en hausse de 16%.

  Dans un marché fortement concurrentiel, l’activité de Catering aérien de Newrest a connu une croissance soutenue avec le lancement de nouvelles unités, principalement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.  Le Groupe a ainsi ouvert en 2018 deux unités de catering aérien aux Etats-Unis à Raleigh et Salt Lake City pour son client Delta servant 250 vols par jour. Ces deux ouvertures ont permis à Newrest de lancer ses opérations aux Etats-Unis, et répondre aux attentes de Delta. Dans un second temps, Newrest prévoit d’ailleurs d’étendre son réseau aux Etats-Unis.

 

Le maillage du territoire britannique a été densifié avec de nouvelles unités de catering aérien suite au gain de nouveaux contrats avec United, client de longue date de Newrest. A Londres Gatwick, British Airways a confié à Newrest l’ensemble de son catering aérien pour une durée de 10 ans et à Montréal, Air Canada a retenu Newrest pour une durée équivalente. Ce sont donc trois compagnies aériennes prestigieuses qui ont chacune choisi Newrest pour leurs bases aéroportuaires.  Par ailleurs, suite à l’incendie qui avait totalement détruit l'unité de Charles de Gaulle (CDG) en Juillet 2017, une toute nouvelle unité a été construite sur laquelle ont été transférées la production et les opérations sur CDG en février 2018. La mobilisation exceptionnelle des équipes a permis de retrouver l’intégralité des capacités opérationnelles seulement 7 mois après l’incendie.

 

Développement de l’activité de Restauration collective

 

L’activité de Restauration collective en France se développe avec une croissance de 11%.  Newrest a connu de nombreux succès commerciaux en restauration collective notamment avec de nouveaux contrats signés avec un leader de l’hospitalisation privée, de grands groupes d’enseignement privé catholiques, ou encore avec le centre d’entrainement du Paris Saint-Germain.  Newrest s’est renforcé en Colombie avec l’acquisition de la société ServiHoteles active dans la restauration collective et la gestion de bases-vie. 

 

De nouveaux contrats pour la Restauration ferroviaire

 

La restauration ferroviaire a également étendu ses activités avec le gain des marchés du train à grande vitesse au Maroc et en Arabie Saoudite.  Par ailleurs, au Royaume-Uni, un premier développement prometteur dans ce domaine a été initié avec l’opérateur Virgin.

 

Newrest poursuit sa politique RSE  

 

Newrest s’implique dans le tissu local et l’environnement social de tous les pays où le Groupe est implanté en soutenant des actions menées par des ONG locales ou en mettant lui-même en place ces actions. Newrest s’engage ainsi notamment avec une politique d’achats locaux & de collaboration avec des coopératives, le recrutement auprès des Communautés locales et dans les villages environnants, le soutien de clubs de sports locaux, des actions sociales à destination des enfants.

A lire aussi