Le fondateur de Next Aero Concept Thomas Lamadon prévoit d’embaucher 6 personnes dès 2020. A sa gauche, son collaborateur directeur technique Florian Sansano.
Thomas Lamadon, le fondateur du bureau d’études tarbais Next Aero Concept, développe un outillage et un process de production innovant, notamment pour le déplacement et l’installation des moteurs d’avions. Son projet a retenu l’attention du BizLab d’Airbus.
Présentée au Bourget en réalité virtuelle et au dernier salon MRO de Londres, la solution Air Stands conçue et dessinée par Next Aero Concept se concrétise. Sélectionnée par le BizLab d’Airbus, la start-up compte bénéficier de ce réseau et de ce soutien financier pour fabriquer son premier prototype pour moteurs d’avions dans les 6 mois qui viennent. Les premiers tests suivront au deuxième trimestre 2020. L’autre marché visé est celui de la maintenance (clients visés : compagnies aériennes et ateliers MRO). Ingénieur en mécanique de formation, Thomas Lamadon est passé par différents secteurs avant de se focaliser sur l’aéronautique. Pour des structures privées et publiques du milieu biomédical, des machines-outils de précision, du spatial, ou de la fonction publique, l’ingénieur a mené plusieurs projets avant de se lancer dans l‘entreprenariat.
Prototypage et premiers tests en 2020
C’est en 2016 qu’il crée son bureau de conseils et d’études, à Nogaro dans le Gers. Son premier client fut Tarmac Aerosave qu’il a accompagné dans le développement des solutions liées au démantèlement d’avions. Parallèlement à ce marché, Thomas Lamadon a développé un concept de chariot moteur original, présentant des innovations technologiques qui font l’objet d’un dépôt de brevet dès 2016 (l’extension mondiale vient d’être confirmée) : « Notre solution intègre des fonctions de montée, de descente mais aussi d’amortissement, ce qui permet à la fois le transport du moteur dans un camion standard mais également l’installation directe sur avion », explique le concepteur qui a employé un directeur technique et qui prévoit six embauches dès 2020. Il projette aussi un déménagement courant 2020 dans de nouveaux locaux à Tarbes. Pourquoi Tarbes ? un retour aux sources pour Thomas Lamadon mais aussi un choix lié à l’attractivité et au soutien local : Initiatives Pyrénées, Start’n Pyrénées, Entreprenariat Innovation mais aussi Créalia, Pass Export et une aide pour le dépôt de brevet de la part de la Région Occitanie. Airbus Développement a aussi accompagné l’entreprise et Bpifrance devrait prochainement suivre le mouvement. Thomas Lamadon a encore d’autres solutions en tête dans le domaine des outillages pour la maintenance aéronautique… A suivre !