Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a prononcé un discours d'inauguration pour démarrer le programme de conférences et débats organisés lors de la REF, le rassemblement des entrepreneurs de France, organisé par le Medef national.
Le président du Medef s’est exprimé devant les 5400 participants à la REF, la Rencontre des Entrepreneurs de France, organisée ces 24, 25 et 26 août à Paris. L’organisation patronale accueillait ses adhérents venus des quatre coins de la France (dont une centaine venant d’Occitanie) mais aussi des personnalités politiques, économiques françaises.
Trois défis pour les mois qui viennent
Le premier jour était dédié à la francophonie et de nombreuses personnalités issus de pays francophones étaient présents. Pour les deux journées qui suivent, le thème de la liberté dicte les tables-rondes et discours des intervenants.
Le financement de la protection sociale, l’éducation et l’intégration sont les trois défis ciblés par Geoffroy Roux de Bézieux pour les mois qui arrivent. Les difficultés d'approvisionnement, les problèmes de recrutement ont aussi été cités par le président du Medef. Concernant le pass sanitaire, ce dernier défend le respect de la procdure mais il espère que ce sera le plus bref possible pour que les secteurs les plus touchés limitent son impact sur leur niveau d'activité.
Intensité du dialogue social
Dans son discours d'accueil, la réforme du chômage dès octobre et la nécessaire réforme de la retraite ont été évoqués par le président du Medef. Sa position par rapport à la transition écologique : « les premiers écologistes sont les entreprises et les entrepreneurs. La solution ne peut être la décroissance. Elle passe par la croissance responsable et l’innovation » a-t-il insisté en rappelant que "des milliers de salariés vont devoir changer de métiers (...) Nous devons inventer le capitalisme décarboné ! " Sur le plan social, Geoffroy Roux de Bézieux a défendu une forte intensité du dialogue ces 20 dernières années et notamment la signature de deux accords sur le télétravail et sur la santé au travail. Deux négociations sont à suivre sur les prud'hommes et le paritarisme.