Application pour l'Aéroport Toulouse Blagnac
Après avoir étudié pendant trois ans l’écosystème du mobile, Sébastien Séblin et Bastien Rassat ont créé AppStud à Toulouse en 2014. Le développement de l’application mobile pour l’ATB, l’Aéroport Toulouse Blagnac dont la première version a été livrée en janvier 2015, les a mis sur orbite. Avec l’IT For Equity, ils aident les start-up à monter leur projet smartphone.
AppStud se positionne à 100% sur le mobile. Les fondateurs proposent à la fois des applications mobiles pour les entreprises comme l’ATB, les Senioriales, la filiale de Pierre & Vacances implantée à Toulouse dédiée aux résidences de services pour les seniors et l’IT For Equity. Dans ce cas, AppStud développe le projet mobile d’une startup en baissant sa marge tout en prenant une part au capital. « Nous avons signé notre premier dossier à Londres avec Tizhr, un réseau social de partage de vidéo en temps réel dont le proto a été développé sous IOS. On se comporte comme un investisseur pour des projets qui doivent avoir de la valeur, nous étudions un nouveau dossier sur Paris » relate Sébastien Séblin, co-fondateur d’AppStud.
AppStudMe à la différence des agences, ne propose pas de site web ou de la communication. Les développeurs codent en natif les applications mobiles dans les trois systèmes propriétaires, IOS, Android et Windows plutôt que d’intégrer une application mobile à partir d’un site web en mode hybride. Les sites mobiles en natif sont certes plus chers mais offrent une expérience utilisateur bien plus valorisante avec des fonctionnalités comme la géolocalisation in door ou le WIFI automatisé, une interopérabilité quel que soit le type de mobile. La navigation est intuitive, plus rapide. « La stratégie mobile arrive en France trop souvent en dernier après le développement d’un site web à l’inverse des pays anglo-saxons qui mettent le design mobile au centre du business ». Exemple, sur les applications mobiles des grands sites d’e-commerce, en deux clics, l’achat du produit est validé ! Pour la monétisation des sites mobiles, le modèle freemium avec une application gratuite et des contenus payants domine devant le tout gratuit payé par la pub ou le tout payant. Le mobile prend tous les jours plus d’importance dans nos vies. Plus de 1 milliard d’individus ont un mobile. Avec la géolocalisation, la gestion des objets connectés, la réalité augmentée…le monde est mobile. Le temps s’est accéléré. Apple exige 9 jours ouvrés pour valider une nouvelle application sur l’AppStore. C’est devenu trop lent expliquent ces experts.
Les deux dirigeants
Sébastien Séblin, 30 ans, ingénieur électronique est docteur de l’Université Paul Sabatier plus un master à l’Iseg. Il a passé six ans en entreprise et en start-up. Bastien Rassat est sorti de Centrale Lyon plus un master Finance. Consultant chez Edmond de Rothschild, il gère les comptes d’AppStud. L’entreprise emploie 10 salariés dont 7 développeurs à Toulouse, à l’Ile-Maurice plus deux commerciaux à Paris et Londres et un marketeur. L’entreprise compte arriver rapidement à l’équilibre pour notamment se donner les moyens d’investir dans l’IT For Equity.
Aéroport Toulouse Blagnac : 3000 téléchargements
L’application mobile pour l’Aéroport Toulouse Blagnac a été téléchargée 3000 fois depuis début janvier 2015 sur l’AppStore et sur Google Play. Elle fournit toutes les informations sur son vol, le parcours du domicile jusqu’à l’aéroport. Grâce à la géolocalisation in door, on retrouve sa voiture sur les parkings P1 et P2.
Article diffusé par JL Bénédini le 1er mars 2015