L’idée lui est venue lorsqu’il révisait son baccalauréat. Aucun site ne proposait du soutien scolaire en ligne ! Sitôt le Bachelor décroché, Shannon Picardo a fondé Schoolmouv et lancé la plateforme web deux ans après, en 2015. L’offre a séduit d’entrée les lycéens, les enseignants et parents. Plus de 1000 nouveaux élèves rejoignent la plateforme tous les jours. En accès gratuit, ils retrouvent le programme du bulletin officiel de l’Education Nationale détaillé par matières, sous forme de fiches et de QCM avec corrigés d’exercices (l’internaute s’autoévalue en fonction de ses réponses).
En s’abonnant pour 30€ mensuels, les utilisateurs bénéficient du support de la vidéo, pour comprendre et assimiler de manière plus ludique et dynamique. Le Cours Rousselot Voltaire qui a intégré le numérique dans son parti pris éducatif fait partie des usagers.
Si le modèle économique de la start-up n’est pas encore finalisé, sa notoriété et son potentiel de croissance ont été bien appréhendés par les investisseurs (1). Après une première levée de fonds de 250 000 euros, Schoolmouv vient de terminer un tour de table d’1M€. Les patrons de Free et de BlaBlaCar, Le Studio VC (fonds d’amorçage), Capitole Angels, ont participé à cette augmentation du capital.
Installée dans de nouveaux locaux de 1000 m2 partagés entre une vingtaine de start-up, l’entreprise a déjà recruté 22 collaborateurs et les embauches vont se poursuivre. Une cinquantaine de professeurs interviennent sur la rédaction des fiches et des scripts vidéo. La mise au point des vidéos a nécessité un an de R&D pour élaborer une charte, un format de diffusion (inférieur à 15 mn), établir un process de production pour un rendu qualitatif et attractif.
Voulant traiter tous les programmes du collège au lycée, la PME avance pas à pas, remontant de la Terminale à la classe de 6ème. « Nous sommes à mi-parcours, nous nous attelons actuellement à la 3ème » précise Shannon Picardo en insistant sur la démocratisation du soutien et de la réussite scolaire, à la portée de tous désormais. Les retours des utilisateurs sont d’ailleurs très positifs quel que soit leur niveau scolaire. Ils ont pris le réflexe de consulter schoolmouv.fr pour être aidés dans la révision des examens ou pour mieux comprendre et retenir certaines matières comme la SVT.
Dans les projets de la start-up, l’adaptation du site aux tablettes et smartphones est d’actualité. L’apprentissage des langues fait aussi partie des chantiers à conduire, l’objectif étant d’appréhender de manière originale ce sujet. La feuille de route prévoit également la structuration du modèle économique, assise en grande partie sur des partenariats à nouer.
Emma Bao
Diffusé le 2 juin 2016
(1) : Au démarrage, Schoolmouv a été soutenue entre autres par l’accélérateur The Family ; le projet de création a mûri au sein de TB Seeds. La start-up est membre du réseau Entreprendre
20 start-up sur un plateau de travail de 1000 m2
Shannon Picardo fait partie des 5 entrepreneurs fondateurs de l’association Athome qui gère le plateau de 1000 m2 en centre-ville accueillant une vingtaine de startup locataires. Près de 100 personnes travaillent sur ce lieu qui héberge essentiellement des métiers du numérique. Moyenne d’âge : 25 à 26 ans ! Initiative privée originale, Athome mutualise au maximum les moyens pour permettre aux créateurs d’entreprise de démarrer l’activité avec des prix d’hébergement attractifs. Sans compter le partage d’expérience, les conseils échangés au sein de cette communauté de jeunes entrepreneurs.