Numérique : Eurogiciel booste l'innovation, détails

 
 
Un kit de développement logiciels pour les lunettes à réalité augmentée
Si Eurogiciel n’a pas attendu 2014 pour innover dans la construction de ses offres, la production d’un catalogue de logiciels pour se différencier dans le monde de l’ingénierie, la révolution numérique l’a incité à créer son propre  lab en interne. Particularité, il n’est pas physiquement quelque part mais potentiellement partout sur tous les sites de l’entreprise à Toulouse, Paris, Bordeaux, Rennes, Nantes, Sophia-Antipolis…en fonction des projets, en mode collaboratif.
 
Le directeur de l’innovation, Jean-Frédéric Real décrit son rôle comme un agitateur d’idées chargé de faciliter leur incubation et les transformer en produit. Les thèmes viennent de la « base », les collaborateurs ou de la direction, dans le cadre de projets clients ou non, décorrellés des cycles de production. Trois exemples.
Eurogiciel a développé sur son site de Rennes, Maracas, une  technologie numérique sans fil à la norme WIFI-direct, pour partager le contenu d’une tablette, d’un smartphone, d’une TV sur un autre écran par exemple intégré dans un tableau de bord embarqué sur un véhicule, en open source, à l’image de l’Airplay d’Apple. Cette suite de composants logiciels, un « HMDI sans fil »,  a déjà séduit des clients européens et adresse le marché mondial du multimédia. Eurogiciel a fait une percée aux Etats-Unis chez un grand constructeur automobile. « Nous ne sommes pas tout seuls mais on fait partie des plus avancés dans ce domaine » relate Daniel Benchimol, le président d’Eurogiciel. 
Second thème, les applications de lunettes connectées 3D. La firme de Labège se cantonne aux marchés BTB de la réalité augmentée. « Il s’agit par exemple d’aider les opérateurs dans leur environnement réel à réaliser des check-up en intégrant le dispositif sur un casque » explique JF. Real. Eurogiciel a réalisé ses premiers projets dans la logistique et dans le cadre de l’usine du futur. Dans les premières références figurent une filiale de la Poste qui exploite les lunettes connectées pour le traitement du courrier automatisé. Les entreprises sont pour la plupart en cours d’évaluation et test de ce nouvel outil qui impacte l’organisation du travail. Eurogiciel s’est associée avec la société française Optinvent, fournisseur des lunettes à réalité augmentée. Le kit de développement d’Eurogiciel permet de relier les lunettes à des smartphones, des objets connectés... «Nous avons construit un écosystème de briques logiciels avec un réseau de partenaires » pour capter ces nouveaux usages de la réalité augmentée.
Troisième thème, les big data ou comment donner de l’intelligence aux données de l’entreprise, en les associant avec d’autres sources susceptibles d’apporter de la valeur ajoutée additionnelle en termes d’approche client, d’aide à la décision. Le potentiel est énorme. Daniel Benchimol cite par exemple le cas d’un possesseur d’une voiture de luxe en Corrèze qui conduit tous les jours à l’inverse d’un Parisien qui n’en profite que le weekend tout en payant plus cher son assurance. Avec la maîtrise des big data et de la chaîne de l’information, on peut faire payer le coût réel du risque. Eurogiciel a démarré entre autres avec ses clients traditionnels de l’aéronautique et l’espace. Une des études en cours porte sur le croisement de données dans le domaine du contrôle technique automobile.  Les briques techniques de développement pourront être exploitées ailleurs dans la santé, l’industrie…ce qui pourrait ouvrir de nouveaux champs d’activité. Eurogiciel se positionne sur le Return on data via ses filiales (Equert International, Etop International, Eurogiciel Ingénierie) dans les activités de conseil, de maîtrise d’œuvre de projet ou de maîtrise d’ouvrage. Le pôle ressource est implanté à Bordeaux. D Benchimol a été désigné comme référent régional du plan industriel Big Data (issu des 34 plans industriels). Midi-Pyrénées a de nombreux atouts. TBS, Toulouse Business School s’est engagée en lançant ses premières formations, dans l’industrie aéronautique et spatiale, l’exploitation des données permettra de nouveaux usages.
Dans ces nouvelles activités, le modèle économique est à géométrie variable, en mode traditionnel, à l’usage…. Eurogiciel a licencié son kit de développement des lunettes 3D. Mais « Nous allons rester concentrés sur nos métiers, notre légitimité c’est d’être un spécialiste par rapport aux grandes sociétés d’ingénierie ».   
 
 Vers les 30% à l’international 
Le groupe Eurogiciel envisage de réaliser 30% de son activité à l’international dans les cinq ans. Il compte désormais six filiales, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Belgique, au Canada et aux USA.  Le groupe cherche à accompagner les grands groupes français. Eurogiciel emploie un millier de salariés.

Article diffusé par JL. Bénédini le 01/12/2014

A lire aussi