NUMERIQUE : Le Label Cloud, un atout pour remporter les appels d’offres



C’est au sein du tout nouveau Datacenter de FullSave que Digital Place a présenté les étapes du dispositif Label Cloud, un référentiel mis en place par ce cluster du numérique et qui sera décliné en national par France IT (1). Plusieurs entreprises candidates à cette certification bénéficient d’une action collective (lancée par Digital Place avec le concours de la Direccte) afin de se préparer à la labellisation (2).

L’occasion de s’assurer que les process métiers et la manière de délivrer le service sont en phase avec ce référentiel qui concerne les hébergeurs, les infogéreurs, les éditeurs de logiciels. 5 sociétés, FullSave, Inforsud Diffusion, Synox, Eurecia, Val Informatique sont en démarche avancée et devraient décrocher fin mars le Label Cloud. Parmi les auditeurs accrédités à le délivrer, figurent les sociétés MV Consulting, Scassi et Equert International. 

Alain Rabary, dirigeant de Val Informatique a évoqué quelques enjeux de cette reconnaissance. Vis-à-vis des clients de cette PME éditeur des logiciels de gestion (et hébergeant des données des collecteurs de la formation), elle garantit un niveau de sécurité et de qualité de la prestation. Le travail effectué en interne pour satisfaire les critères du référentiel, a permis à l’entreprise de remporter un appel d’offre international. « Le client qui voulait un modèle SaaS avec des exigences fortes a apprécié nos indicateurs quant à la continuité, la disponibilité, la sécurité et la capacité offertes ».
La labellisation impacte tous les services d’une entreprise, cette dernière étant amenée à revoir son organisation (temps de travail, gestion des jours d’astreinte…), sa structuration. Le responsable de l’exploitation est en première ligne.

« Le Label Cloud fait grandir nos entreprises » résume un des participants à cette manifestation, témoignant de la nécessité de sensibiliser en externe les clients et en interne, les responsables commerciaux et marketing pour qu’ils mettent en avant cet atout.

On notera aussi la notion de réversibilité incluse dans le Label Cloud. Elle permet à un client de se désengager rapidement et de changer de fournisseur cloud s’il n’est pas satisfait. Par ailleurs, le client du cloud ne payant que ce qu’il consomme, la facturation à l’usage doit être appliquée de manière irréprochable (surtout par le bas !).

Pour la circonstance, Laurent Bacca, dirigeant de FullSave a fait visiter le nouveau Datacenter TLS00 de 1 600 m2, 5000 serveurs et 260 baies. Une installation écoresponsable, résiliente et ultra sécurisée. A la fois opérateur de cloud et opérateur télécom, FullSave a fait de la RSE et du développement durable une de ses priorités. De ce fait, les clients du Datacenter accèdent à leurs consommations énergétiques et peuvent calculer ainsi leur empreinte carbone.

Emma Bao
diffusé le 28 février 2015

 (1) : France IT fédère 14 clusters, représentant 2500 entreprises

(1) : 12 jours d’accompagnement ; 7entreprises sont dans le dispositif, une vingtaine sont visées en deux ans

A lire aussi