NUMERIQUE : Quelle partition jouer avec la nouvelle économie : Fabernovel éclaire les entreprises


Paul Bois
 

Aucun secteur d’activité n’est à l’abri ! Toute entreprise traditionnelle, bien campée sur ses positions, peut à tout moment vaciller, sous la pression d’un entrant de la nouvelle économie. Les GAFA (Google, Amazone, Facebook, Apple) ont fait éclore des modèles économiques chamboulant le droit social, l’espace privé, l'unité de valeur, les moyens de production…Ces géants du net ont donné naissance à d’autres empires numériques comme la galaxie NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) mais aussi à des milliers de start-ups à travers le monde.
Depuis 2003, la société Fabernovel fondée par Stéphane Distinguin, l’initiateur à Paris de la Cantine et du Camping (1),  décrypte les nouvelles technologies,  acquérant toute une expertise dans le digital,  mise au profit des entreprises qui n’ont pas franchi le pas. Non seulement  il faut comprendre les nouvelles règles  mais il faut aussi produire une modélisation économique et anticiper les lames de fond.

En quelques années, le cabinet est devenu une référence mondiale avec des bureaux à Paris, à Toulouse, un pôle de développement à Lyon, des entités à Lisbonne, New York,  et San Francisco. Avec les opérations de croissance externe réalisées ces dernières années, la société devrait boucler l’année avec 200 salariés et près de 20 M€ de CA.

Plusieurs savoir-faire dans le digital

En charge de la structure toulousaine installée en 2015, Paul Bois, salarié associé de Fabernovel, détaille le contenu de la prestation de service, qui va bien au-delà d’une mission de conseil. L’intégration de plusieurs entreprises à partir de 2010 a permis d’élargir l’offre autour de savoir-faire métiers. Ainsi Fabernovel Code a pour vocation la conception de sites web avec la méthodologie agile Srum. Applidium développe des applications mobiles pour des grands comptes (Canal +, Ratp, Vinci, l’Oréal, Keolis, IDTGV…). Fabernovel Data et Media intervient en web marketing et optimisation de sites Internet pour renforcer la performance, optimiser le design…La filiale américaine Fabernovel Inc organise des « learnings » stratégiques, des expéditions pour les membres des comités exécutifs des grands groupes qui partent rencontrer à la Silicon Valley, des interlocuteurs « cultes » pour leurs domaines d’activités. Cette structure assure aussi l’animation et la préparation d’événementiels au sein des locaux Parisoma installés à San Francisco.  Accueillant quelque 120 usagers,  cet espace de coworking aménagé par Fabernovel est devenu un des lieux des plus prisés de la ville en tant que vitrine du digital.

Une équipe de 8 collaborateurs à Toulouse

Quant à la feuille de route du bureau toulousain établi en centre-ville, elle s’étoffe progressivement. L’équipe de 8 collaborateurs est mobilisée sur plusieurs dossiers. Parmi les chantiers phares, figure l’acculturation au digital des salariés de Pierre Fabre. Lors de cette action, plusieurs sujets sont abordés avec les RH du groupe comme l’organisation agile, le rôle du manager, les process et méthodes d’arbitrage… « Notre expérience dans le domaine de la santé et de la beauté nous a aidés à gagner cet appel d’offre » complète Paul Bois. La transformation industrielle dans le secteur spatial (systèmes mécaniques…) est aussi une thématique d’actualité. Autre sujet qui pose débat au sein  des grands groupes : celui de l’utilisation des API, applications programming interfaces. Les acteurs des transports, de l’énergie, des réseaux…possèdent des milliards de données exploitables par des tiers se positionnant sur la smart city, l’internet des objets, la e-santé…En ouvrant leurs API, les détenteurs de ces big data s’interrogent sur la propriété intellectuelle, la pertinence et légitimité à céder les informations…Autant d’enjeux dont il faut prendre la mesure. Une analyse est en cours, conduite en partenariat avec la Toulouse School of Economics.

 Quel que soit le champ d’action d’une entreprise, Fabernovel s’intéresse au produit, au design, au niveau de service rendu…à tout le modèle économique pour qu’il soit en phase avec l’univers actuel. Même le Conseil Supérieur du Notariat à Paris a réagi, confiant une étude à ce cabinet pour entrevoir les risques mais aussi les opportunités de la nouvelle économie !

 
Emma Bao
Diffusé le 1er octobre 2016

 (1) : Stéphane Distinguin participe aussi au pôle de compétitivité Cap Digital basé en Ile de France. Il fait également partie du Conseil National du Numérique.


Paul Bois : son premier job chez Fabernovel

Il se définit avec humour comme un « bébé Fabernovel ». Cet ingénieur de formation est entré comme stagiaire en 2005 dans cette société employant un seul salarié à l’époque. Il ne l’a pas quittée depuis, passionné par l’activité et le déploiement international de la PME. Paul Bois fait partie depuis 2009 des cinq salariés associés de l’entreprise qui compte plusieurs autres investisseurs au capital.

A la direction du bureau toulousain depuis 2015, il a commencé à tisser des liens avec l’écosystème du numérique, suivant de près les initiatives d’Artilect Fablab, de la Mêlée Numérique, du Connected Camp à l’IOT Valley. C’est avec un grand intérêt qu’il suit la dynamique des start-up à Toulouse, une ville prolixe en créations compte tenu de l’importance de sa population d’ingénieurs.

Et  il conseille à ceux qui voudraient suivre l’actualité de la nouvelle économie, de lire les études libres d’accès « gafanomics » publiées en ligne par Fabernovel.

A lire aussi