D’après le baromètre Stat’ur de l’Ursaff Midi-Pyrénées, l’emploi salarié tire un bilan positif dans le secteur privé, malgré une situation économique accentuée par l’inflation, une hausse des taux d’intérêts et des tensions géopolitiques.
Le secteur de la construction de bâtiments perd des postes pour le quatrième trimestre consécutif : -0,7 % au cours des trois derniers mois et -1,7 % sur un an. (Photo d'illustration : Pixabay)
Lors du premier trimestre 2023, la région Occitanie enregistre une progression de l’emploi salarié du secteur privé (0,6 % sur trois mois soit plus de 9 000 postes supplémentaires). Depuis deux trimestres, l’emploi régional est plus dynamique que la moyenne nationale (+0,4 % en France au premier trimestre 2023 et +0,2 % au précédent). Sur un an, les effectifs salariés progressent de 2 % dans le privé en Occitanie, soit 30 650 emplois créés en 12 mois. L’Occitanie fait partie des trois régions de métropole où les effectifs augmentent le plus en un an, avec l’Ile-de-France (+2,4 %) et la Bretagne (+2 %). Toutefois, le rythme annuel des créations d’emplois demeure inférieur.
La masse salariale portée par un SMPT dynamique
Le salaire moyen par tête (SMPT), basé sur les rémunérations soumises à cotisations sociales, rebondit ce trimestre (+2,1 %) après une hausse plus modérée au trimestre précédent (+0,3 %). Une partie de l’augmentation du SMPT est liée à la revalorisation du Smic de 1,8 % au 1er janvier 2023. Sur un an, le SMPT augmente de 5,6 % en Occitanie et de 5,2 % au niveau national. Sur la même période, l’indice des prix à la consommation (hors tabac) de l’ensemble des ménages progresse de 5,7 %. La hausse du SMPT cumulée à celle de l’emploi entraîne une augmentation de la masse salariale. L’Occitanie est la région de métropole où la masse salariale a le plus progressé en un an.
L’emploi tertiaire reste dynamique
Après un net ralentissement au second semestre 2022, les effectifs salariés du secteur tertiaire hors intérim progressent de 0,8 % au cours des trois derniers mois, soit 9 200 créations de postes. Sur un an, le tertiaire hors intérim compte 24 400 salariés supplémentaires en Occitanie, soit une hausse de 2,2 %. Au sein du tertiaire, les activités scientifiques et techniques ainsi que les autres activités de services sont les plus créatrices d’emploi. Dans ces deux secteurs, les effectifs progressent de 2 % et leur hausse sur un an est comparable (+3,8 % et +3,7 %).
Parmi les activités scientifiques et techniques, les services administratifs et de soutien enregistrent un fort rebond (+3,3 % sur trois mois). Il concerne notamment les services relatifs aux bâtiments et à l’aménagement paysager (+3,1 %), ainsi que la sécurité (+3,8 %). Les activités juridiques, de conseil et d’ingénierie restent par ailleurs porteuses ce trimestre (+1,3 %), totalisant plus de 5 000 créations de postes.
Parmi les autres activités de services, l’emploi progresse de 1,4 % dans les arts, spectacles et activités récréatives et la hausse atteint 5,5 % sur un an, soit 1 470 postes créés. L’emploi croît de 0,8 % dans les transports et l’entreposage alors que ce secteur n’avait quasiment pas créé de postes lors des trois trimestres précédents. Sur un an, ce secteur compte 950 salariés supplémentaires (+1 %).
Hébergement, restauration, commerce...
Dans l’hébergement et la restauration, les effectifs salariés continuent de progresser mais à un rythme ralenti, comme aux deux précédents trimestres (+0,5 % sur trois mois après +0,4 % et +0,3 %). Ils restent dynamiques dans l’hébergement (+2,7 % ce trimestre) alors qu’ils marquent le pas depuis trois trimestres dans la restauration (-0,1 % sur les trois derniers mois). L’emploi dans le commerce connaît un léger rebond au premier trimestre (+0,3 %) après un repli presque équivalent en fin d’année (-0,2 % au quatrième trimestre). L’emploi continue de progresser dans l’administration, l’enseignement, la santé et l’action sociale : +0,4 % au premier trimestre et +1,1 % sur un an, soit 2 500 postes supplémentaires.
Le secteur de la santé humaine renoue avec les créations de postes au cours des trois derniers mois (+0,8 %) après deux trimestres de baisse. Sur un an, ses effectifs salariés sont stables tandis qu’ils augmentent de 1,3 % dans l’action sociale et l’hébergement médico-social. En revanche, l’emploi marque le pas dans l’information et communication. L’emploi est même en léger repli dans les seules activités informatiques (-0,3 %). Cependant, sur un an, ce secteur enregistre globalement la plus forte croissance des effectifs au sein du tertiaire (+4,7 %). Les activités immobilières perdent à nouveau des postes sur les trois derniers mois (-0,2 %) et l’emploi demeure assez atone sur un an (+0,9 %).
L’Occitanie, créatrice d’emplois
Les effectifs salariés progressent dans plus de la moitié des départements en Occitanie. Le Lot (+1 %), la Haute-Garonne (+0,9 %) et les Hautes-Pyrénées (+0,9 %) sont les plus dynamiques et figurent parmi les cinq départements français enregistrant les plus fortes hausses d’emplois.
Dans le Lot, l’emploi progresse dans tous les grands secteurs d’activité tandis que les Hautes-Pyrénées bénéficient de créations de postes dans le tertiaire et l’industrie. En Haute-Garonne, l’emploi salarié est dynamique dans l’industrie (+1,5 %) ainsi que dans le tertiaire hors intérim (+1,1 %). Sur un an, le département enregistre la plus forte hausse de l’emploi privé en Occitanie (+3,4 %). Dans l’Hérault, l’emploi poursuit sa hausse (+0,7 %). Les effectifs progressent dans l’industrie et le tertiaire hors intérim. En revanche, l’emploi est en repli dans la construction.
Dans l’Aude, l’Aveyron, le Gard et le Tarn, les effectifs salariés enregistrent des hausses comprises entre +0,1 % et +0,5 %. Dans l’Aude, le rythme des créations de postes s’accélère dans le tertiaire hors intérim tandis que la construction perd des postes. Même accélération dans le tertiaire hors intérim dans l’Aveyron et le Gard, le tertiaire hors intérim est le seul grand secteur créateur d’emplois sur trois mois. Dans le Gard, les effectifs progressent dans le tertiaire hors intérim et l’industrie mais ils chutent dans la construction. Les effectifs salariés sont stables dans l’Ariège, le Tarn-et-Garonne, la Lozère et les Pyrénées-Orientales. L’Ariège et les Pyrénées-Orientales sont notamment impactés par un recul de l’emploi dans la construction. Enfin, le Gers perd des postes pour le troisième trimestre consécutif.
D'après les données fournies par la conjoncture Stat'ur de l'Urssaf
Après avoir retrouvé son niveau d’avant-crise sanitaire, l’emploi industriel poursuit son redressement en Occitanie. Les effectifs salariés dans l’industrie régionale progressent de 0,9 % sur les trois derniers mois, soit près de 2 000 postes supplémentaires. Sur un an, la hausse des effectifs atteint 2,5 % soit le double de l’évolution nationale (+1,2 %). Elle représente 5 600 créations de postes en région en un an. La Haute-Garonne est d’ailleurs le département français enregistrant la plus forte hausse de l’emploi industriel sur un an (+4,6 %). Ce dynamisme est toujours porté essentiellement par le secteur de la fabrication de matériel de transport, comprenant l’aéronautique.
Dans la construction, l’emploi salarié se contracte au premier trimestre (-0,3 %), pour la première fois depuis trois ans. Ce léger repli intervient après un ralentissement important au cours des précédents trimestres, particulièrement au quatrième trimestre 2022 (+0,1 %). Au niveau national, le tassement de l’emploi dans la construction est plus limité (-0,1 % sur trois mois). Sur un an, le secteur reste cependant créateur d’emploi en Occitanie comme au niveau national : +0,3 % en région, soit près de 400 postes supplémentaires, et +0,4 % en France. Aucune des trois grandes branches de la construction ne crée de postes en Occitanie au premier trimestre 2023.