À l'issue d'un partenariat entre l'Institut National Universitaire Champollion (INU Champollion), l'ARS Occitanie et Toulouse Tech Transfer, une licence d'exploitation a été signée avec la société Happy Future pour la mise sur le marché de Clone, un jeu de simulation en ligne destiné à la formation des personnels infirmiers dans l'organisation du travail en milieu clinique.
Toulouse Tech Transfer a ensuite investi plus de 100 00 euros dans un programme de maturation pour faciliter un transfert de technologie vers une entreprise capable de pérenniser et diffuser largement la solution. (Photo d'illustration : Pixabay)
L'initiative Clone (Clinical Organizer Nurse Education) retrouve ses racines dans le constat de l'ARS (Agence régionale de santé) concernant la difficulté d'enseigner l'organisation et la coordination des interventions soignantes, compétence obligatoire dans le référentiel du diplôme d'État de personnel infirmier. Face à ce défi, Clone a été développé pour offrir une solution concrète, testée avec succès par près de 2000 élèves sur 11 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) d'Occitanie Ouest.
Un serious game pour le milieu médical
Une collaboration de recherche a été établie entre le Serious Game Research Lab (SGRL) de l'Institut national universitaire Champollion (implanté à Albi et Castres dans le Tarn, et Rodez dans l'Aveyron) et l'ARS, avec un groupe de travail composé de formateurs-experts issus de 11 IFSI d'Occitanie Ouest. Cette collaboration a permis de concevoir Clone, un jeu innovant qui simule le contexte professionnel des futurs professionnels de la santé, offrant une approche inédite dédiée à la planification et à la gestion d'un ensemble de patients.
Fonctionnalités et avantages de Clone
Clone (Clinical Organizer Nurse Education) propose une expérience immersive où les étudiants incarnent un personnel infirmier dans un service de médecine générale. Ils doivent planifier leurs interventions en prenant en compte la charge de travail du service et faire face aux aléas perturbant leur organisation initiale, tout en collaborant avec d'autres membres de l'équipe médicale. Le jeu offre 14 profils de patients différents et 21 scénarios aux difficultés variables, adaptés à chaque niveau de formation.
Plateforme en ligne personnalisable
Afin de renforcer l'acquisition des compétences relatives à l'organisation et à la coordination des soins, Clone est complété par des modules e-learning didactiques. Ces modules favorisent l'appropriation des notions fondamentales autour du raisonnement clinique, du projet de soins et de la planification. L'ensemble de ces ressources est accessible via une plateforme en ligne personnalisable, offrant ainsi différentes modalités d'apprentissage : présentiel, distanciel ou mixte. "Elle représente une avancée majeure dans la formation des personnels infirmiers, en offrant une approche interactive et adaptative à un domaine aussi crucial que la coordination des soins en milieu clinique", concluent les différents partenaires de ce projet.