La coopérative d'agriculteurs Arterris recherche plus de 650 personnes, dont 600 saisonniers pour l'été et l'automne 2023. Basé dans l'Aude, Arterris va mettre en place le CV inversé pour pourvoir rapidement ces postes.
La coopérative Arterris recherche plus de 650 personnes et va notamment pratiquer le CV inversé dans sa politique de recrutement. (Photo : Arterris)
Pallier les postes à pourvoir : voilà l'un des principaux défis des chefs d'entreprise pour l'année 2023, en Occitanie et partout en France. Un défi que doit relever Arterris.
Plus de 650 recrutements... et le CV inversé
La coopérative agricole, basée à Castelnaudary (Aude), qui fédère 15 000 associés et représente plus de 350 000 hectares de culture, recrute 38 personnes en 2023 (informaticiens, ouvriers manutentionnaires, finance, directeurs de jardineries...) ainsi qu'une vingtaine d'alternants. Mais surtout 600 saisonniers pour les périodes d'été et d'automne (540 en Occitanie et 60 en Paca).
"La coopérative recherche des candidats pour les métiers de manutentionnaire, chauffeur PL et SPL et cariste. Les premiers profils sont nécessaires pour juin dans le cadre de la collecte d'été de céréales, puis pour septembre pour la collecte d'automne.. En 2022, 10% des emplois saisonniers ont débouché sur un CDD ou un CDI", indique Arterris.
"S'interroger sur sa raison d'être"
Dans ce contexte d'un marché de l'emploi tendu, la coopérative du Sud-Ouest va proposer le CV inversé à ses candidats, en partenariat avec le collectif Pour nourrir demain. Le principe est simple : c'est l'entreprise qui essaye de convaincre les postulants, et non l'inverse ! "Innover, s'adapter pour mieux faire connaître les métiers et perspectives de notre coopérative d'agriculteurs, voilà ce qui nous a amenés à rédiger notre propre CV. Rien de tel qu'appliquer l'exercice de la rédaction d'un CV à sa propre entreprise pour s'interroger profondément sur sa raison d'être", explique Leïla Veillon, la directrice communication et marketing du groupe.
En 2023, avec le sujet du recrutement, la gestion de la ressource en eau, la diversification et la souveraineté alimentaires sont les principaux enjeux pour Arterris, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros sur l'exercice 2021-2022.
Candidature par mail à recrutement@arterris.fr et plus d'infos sur ce lien