L'assemblage d'un A321neo d'Airbus
Présentant les résultats d’une enquête sur les filières aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest, l’INSEE a mis des chiffres sur la crise sans précédent qu’a traversé le secteur en 2020 avec notamment un recul de 34 % du chiffre d’affaires. Les effets sur l’emploi ont eux été atténués grâce à un recours massif aux dispositifs d’aide.
L’arrêt du trafic aérien a provoqué une crise inédite en 2020 pour la filière aéronautique et spatiale. Si en 2019 le taux d’utilisation des capacités de production dans le Sud-Ouest (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) était de 93%, il n’est plus que de 74% en 2020. Ce frein de la production s’est inévitablement répercuté sur l’activité des entreprises avec une chute de -34 % de leurs CA en 2020, soit 45 milliards d’euros (l’aéronautique accuse une baisse de -35 % tandis que le spatial s’en sort un peu mieux avec -10 % de CA.)
Parmi les facteurs expliquant la baisse d’activité, les 1 260 entreprises participant de près ou de loin à la construction d’aéronef et/ou d’astronef pensent à 76 % que la chute de la demande est en partie responsable, tandis que 18 % accusent les difficultés d’approvisionnement.
Les salariés des PME plus durement touchés
Avec un bassin de 98 000 salariés (dont 75 000 entièrement dédiés aux activités aérospatiales), l’Occitanie est la première région d’implantation de la filière avec 29 % de l’emploi, devant l’ïle de France qui représente 26 %. Cette dépendance au secteur (dont notamment Toulouse où l’emploi salarié marchand est à 16 % dû à la filière) n’aura pour autant pas été dévastatrice avec « seulement » 6 % d’emplois supprimés, l’aéronautique étant bien plus touché que le spatial avec 6 000 emplois détruits. Cependant, le recul est bien plus important pour les PME et les micro-entreprises de la région avec –14 % de salariés. Cette baisse modérée serait directement liée aux dispositifs de soutien étatiques : 8 entreprises sur 10 ont fait appel à l’activité partielle en 2020, tandis que ½ aurait contractée un PGE.
Un espoir de reprise
Dans le Grand Sud-Ouest, plus qu’au niveau national, la moitié des sociétés de la filière travaillent sur au moins un projet en lien avec l’activité aérospatiale en 2020. Ces projets peuvent être des plans de transformation numérique (30 % des entreprises) ou des projets de diversification ou d’investissement dans de nouvelles activités (28 % des entreprises). Si 7 sociétés sur 10 déclarent disposer des compétences pour faire face aux enjeux futurs, dont notamment la décarbonisation de l’aviation, la ré-internalisation de l’industrie pourrait permettre de grandes campagnes de recrutement. En effet, 7 % des entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont fait ce choix de rapatrier une partie de leur production, tandis que seules 2 % des entreprises ont décidées de modifier la localisation d’une partie de leur activité.