Occitanie. Le Cerfrance part à la conquête des futurs diplômés

Le 20 avril à Labège, une opération séduction est organisée par le Cerfrance Occitanie. Le but est aller à la rencontre des étudiants de la Région sur leur campus, afin de comprendre leurs aspirations et leur présenter Cerfrance. De futurs embauches à prévoir ?

Cerfrance est le 1er réseau associatif de conseil et d'expertise comptable en France.Photo : C. Ferrand

Cerfrance est le 1er réseau associatif de conseil et d'expertise comptable en France.Photo : C. Ferrand

Les activités du Cerfrance Occitanie ne font qu’accroître mais l’entreprise fait face à une pénurie de ressources humaines pour accompagner son développement. Dès lors, après mûre réflexion, le Cerfrance a décidé de réaliser un roadshow inédit. Cette opération vise essentiellement des futurs diplômés des écoles de comptabilité et de paye, d’ingénieurs, de commerce ou des universités dans les spécialités comptabilité et conseil. Débutant dans un premier temps le 20 avril à Labège auprès de 250 étudiants finance de l’ESG, le principe reste relativement simple : aller à la rencontre des étudiants d’Occitanie, sur leur campus, afin de comprendre leurs aspirations et leur présenter Cerfrance. Un(e) expert(e) leur offrira aussi une masterclass sur une thématique d’ouverture ou de prospective (la relation client, la digitalisation des métiers, la facture électronique…).

« Aller au contact des étudiants nous permettra aussi de mieux sonder leurs attentes pour adapter nos modes de recrutement, d’intégration et de management. Outre le fort développement de l’entreprise, nous anticipons également les départs en retraite en mettant en place un véritable transfert de compétences. Les nouvelles recrues bénéficient d’un parcours d’intégration. Grâce à un suivi périodique, la montée en compétence est à la fois progressive et individualisée aux besoins du salarié et de l’entreprise, via des formations et du tutorat. Bien entendu, nous sommes très sensibles aux soft skills, les valeurs humaines font partie de notre ADN. Il y a ce que vous faites, et surtout ce que vous êtes. Dans un monde en perpétuel mouvement, nous sommes profondément convaincus que les qualités relationnelles font la différence, tout comme l’agilité, l’adaptabilité et l’envie. » souligne dans un communiqué Laure Serrano, responsable RH du Cerfrance Occitanie.

Le Tour Cerfrance permet également d’échanger avec les équipes pédagogiques et de créer, ou renforcer, des partenariats avec les écoles. Effectivement, cette collaboration avec les écoles permettra aux étudiants de s’insérer dans le monde du travail par le biais de l’alternance et d’avoir accès aux offres d'emploi, de bénéficier de l’expertise du Cerfrance et de connaître les enjeux du marché et de ses évolutions. « Le choix de présenter Cerfrance aux futurs diplômés valorise les avantages à travailler chez nous (valeurs humaines, travail en équipes pluridisciplinaires, formation continue tout au long de la carrière, proximité avec les clients, équilibre vie pro/vie perso, avantages sociaux divers...) afin qu’ils nous identifient comme futur employeur. Grâce à cette opération originale, non seulement nous assurons les écoles de notre engagement auprès d’elles et des élèves, mais nous accroissons aussi notre notoriété ! » poursuit-elle.

Un métier qui a du sens

À l’ère du tout numérique, le métier est en perpétuelle mutation. Le comptable se consacre davantage à l’analyse économique et à l’accompagnement des projets de ses clients. « Notre culture d’entreprise confère une grande autonomie à nos collaborateurs, nous accompagnons en proximité nos clients dans leur développement et leur réussite. Nous leur apportons des réponses pointues et spécialisées, nous facilitons leur quotidien, comme un véritable coach ! Nos nombreuses implantations au cœur des territoires font de la proximité client l’un de nos principaux atouts. La digitalisation des métiers nous permet de disposer de plus de temps pour écouter, conseiller, anticiper les besoins des clients (comptabilité, droit social, droit fiscal, finances, économie, etc.) dans le cadre d’une prestation personnalisée et à valeur ajoutée. La formation continue est aussi l’une de nos priorités, pour que les équipes soient en permanence à jour de l’évolution de la réglementation sociale, fiscale et juridique ainsi que de l’utilisation des nouveaux outils numériques. » ajoute-t-elle.

Plusieurs rendez-vous sont fixés jusqu’en juin dans toute l’Occitanie. La prochaine est le jeudi 11 mai au lycée Fonlabour d’Albi (81) de 8 h à 15 h. Une conférence abordera la digitalisation de la profession comptable. Une animation d’ateliers sur l’aide à la rédaction des CV et les entretiens de recrutement accompagnera ce rendez-vous. D’autres dates sont à venir très prochainement.

Près de 250 embauches en 2023

Les Cerfrance d’Occitanie prévoient l’embauche d’environ 250 collaborateurs en 2023, répartis dans toute la région. Parmi les principales offres d’emploi on y trouve :

- Collaborateurs comptables, comptables responsables de portefeuille clients, experts-comptables

- Conseillers d'entreprise, juristes en droit social, droit des sociétés, droit rural, fiscalistes, conseillers patrimonial…

- Chargés de paye, conseillers environnement, agronomes…

 - Managers d'agences et de services transverses

 Pour consulter toutes les offres d’emploi à pourvoir et postuler en ligne : https://www.cerfrance.fr/espace-recrutement/

https://www.hellowork.com/fr-fr/entreprises/cerfrance-18537.htm

 

A lire aussi