Les effectifs salariés ont progressé de 0,3 % ce trimestre en Occitanie, soit 4 400 postes créés en trois mois. La croissance des effectifs atteint +2,2 % sur un an, soit près de 32 000 postes supplémentaires.
Marc Darolles, président de l'Urssaf Midi-Pyrénées
Avec 4 400 postes créés en trois mois, l'emploi salarié du secteur privé résiste en Occitanie (comme au niveau national) avec une progression de +0,3 %. Comparable à celui des deux précédents trimestres, ce rythme permet aux effectifs d'atteindre +2,2 % sur un an, soit près de 32 000 postes supplémentaires. Elle demeure l'une des plus fortes parmil les régions de France métropolitaine.
La masse salariale soumise à cotisations sociales augmente au même rythme depuis quatre trimestres en Occitanie. Elle croît de 1,7 % ces trois derniers mois et la hausse sur un an atteint +7,2 %, notamment portée par les deux revalorisations du Smic aux mois de mai (+2,6 %) et d’août (+2 %), et par des négociations salariales, sectorielles ou individuelles, résultant chacune de la forte inflation (+5,7 % sur un an). La Haute-Garonne est le département le plus dynamique sur trois mois : +0,7 %, suivi par l’Aude et les Pyrénées-Orientales, (0,4 % et 0,5 %).