La coopérative d’agriculteurs Arterris a annoncé sa prise de participation majoritaire dans Occipain, une entreprise régionale regroupant les enseignes de boulangerie La Panetière et Secrets de Pains, principalement réparties dans le quart Sud-Ouest de la France.
Arterris a annoncé le rachat du groupe Occipain, qui gère notamment les boulangeries La Panetière et Secrets de Pains. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)
Jeudi 28 mars 2024, la coopérative Arterris (11e du Top Eco 2024 avec plus de 1,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022, pour 2300 salariés) a annoncé une prise de participation majoritaire dans le groupe Occipain (690 salariés pour 55 millions d'euros de chiffre d'affaires), basé en Aveyron, qui chapeaute notamment les réseaux de boulangerie bien connus en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine que sont La Panetière et Secrets de Pains. Le réseau Occipain représente, au total, 198 boulangeries.
Partenariats financiers solides
Cette prise de participation est le fruit de partenariats financiers solides avec Crédit Mutuel Equity et UI Investissement, qui accompagnent Arterris dans cette démarche. Guillaume Moly, l'un des créateurs du réseau Occipain et issu d'une famille de boulanger depuis plusieurs générations, conserve une part d'actionnariat ainsi que la présidence de l'activité.
Arterris a également bénéficié du soutien de ses partenaires historiques, Sofiprotéol et Unigrains, dans la consolidation des fonds propres de la coopérative. Cette opération revêt une importance stratégique pour l'activité production végétale et distribution de la coopérative. Christian Reclus, directeur Général d'Arterris, exprime sa fierté :
"Nous sommes très fiers de ce rapprochement stratégique qui renforce la logique amont-aval de la coopérative. S'approcher du consommateur final et lui offrir le meilleur de nos productions agricoles régionales est notre vocation."
Renforcer les liens entre producteurs et consommateurs
Arterris, en tant qu'acteur majeur de la filière céréalière régionale, a pour objectif de toucher le consommateur au plus près de ses zones de production. Avec un réseau de 198 boulangeries principalement implantées sur le territoire et 68 stands sur les marchés et foires, la coopérative s'engage à rapprocher les producteurs régionaux des consommateurs. Guillaume Moly, quant à lui, se réjouit de cette association entre deux entreprises occitanes partageant les mêmes valeurs et la même volonté de soutenir les producteurs locaux et de valoriser les terroirs régionaux.
Cette opération vise à consolider les filières de blé tendre locales et à renforcer la création de valeur pour le territoire et les adhérents producteurs de céréales.