Occitanie. Les TPE-PME de la région ont augmenté les salaires de plus de 6 % en 2022

Sur la base des données collectées par les 19 cabinets d’expertise comptable membres du Cercle Perspectives, une étude relève que les dirigeants de TPE/PME ont très majoritairement décidé en 2022 de soutenir le pouvoir d’achat de leurs salariés en augmentant les salaires. On fait le point en Occitanie.

Cette étude a été réalisée sur l’évolution des salaires de 364 926 salariés en France. (Photo : Pixabay)

Cette étude a été réalisée sur l’évolution des salaires de 364 926 salariés en France. (Photo : Pixabay)

La conjoncture actuelle est influencée par l’inflation et les entreprises peinent à recruter. Dès lors, les dirigeants de TPE-PME ont très majoritairement décidé d’améliorer le pouvoir d’achat de leurs salariés en 2022 et ce, quel que soit le secteur d’activité, la zone géographique ou le statut des salariés. Au total, sur l’évolution des salaires de 364 926 salariés, les salaires ont augmenté, en moyenne, de 5,49 % entre décembre 2021 et janvier 2023, dans les TPE/PME, plus rapidement que l’inflation (+5,2% en 2022).

Les TPE-PME ont rogné sur leurs marges

Afin de rester attractives et de soutenir le pouvoir d’achat de leurs salariés, les TPE/PME françaises ont très majoritairement augmenté les salaires au cours de l’année 2022, avec une augmentation moyenne de + 5,49% en 2022. Les salariés non-cadres ont vu leur salaire augmenter plus rapidement (+5,67%) que les cadres (+4,40%), notamment sous l’effet de la triple revalorisation du SMIC sur la période (+0,9% au 1er janvier 2022, + 2,65% en mai et +2,01% en août 2022), qui a conduit aussi à revaloriser les salaires au voisinage du salaire minimum. De même, les femmes, qui sont structurellement moins bien rémunérées, à compétences égales, que les hommes, ont bénéficié d’une augmentation de leur salaire de + 5,66% contre +5,35% pour les hommes.

« Les résultats de cette étude montrent que les patrons de TPE/PME ont très majoritairement choisi de rogner sur leurs marges pour améliorer le pouvoir d’achat de leurs salariés face aux tensions inflationnistes, et maintenir l’attractivité de leurs entreprises dans un marché de l’emploi marqué par les difficultés de recrutement, notamment dans certains secteurs comme l’hôtellerie/restauration (+6,35%) et dans le transport (+7,17%) », explique dans un communiqué Antoine de Riedmatten, président du Cercle Perspectives et président du directoire d’In Extenso.

L’Occitanie au-dessus du niveau national

Au niveau régional, les salaires ont par ailleurs continué de converger vers les standards franciliens, notamment dans les régions comprenant de grandes métropoles, où les TPE-PME sont les plus concentrées. Cette convergence des salaires vers les niveaux franciliens est une des conséquences de la crise du Covid, qui a conduit à renforcer l’attractivité de certaines grandes métropoles. Au total, les salaires ont augmenté de 6,43% dans la région Occitanie, contre 5,49% au niveau national.

Les régions où l’augmentation des salaires avait été moins forte que la moyenne nationale lors du 1er semestre 2022 (+3,10%), ont plus fortement augmenté leurs salaires lors du 2nd semestre (moyenne nationale de +2,39%). C’est le cas par exemple de la région PACA (+2,73% au second semestre 2022) ou de la région Grand Est (+3,43% contre moyenne nationale de +2,39%). Plusieurs régions connaissent un dynamisme particulier, fruit d’une tendance longue de la valorisation de leur pouvoir d’attraction : Nouvelle-Aquitaine (3,01%) et Occitanie (3,40%).

 

A lire aussi