Nubbo, l'incubateur à mission d'Occitanie, accueille sept nouvelles start-up dans son programme. On vous les présente.
De gauche à droite : Hugo Roche (Hopper), Pauline Dournaux (iologo), Guilherme Cunha (Sunbiose), Martin Douçot (iologo), Raphael Cervan (Sunbiose), Mathilde Coustets (see2cure) et Julien Laurent (iologo). (Photo : Nubbo)
En cette fin d'année 2023, l'incubateur à mission d'Occitanie Nubbo accueille sept nouvelles start-up dans son programme, avec une majorité de projets à dimension sociale, sanitaire ou écologique. Une troisième promotion qui accueille des start-up pour ses programmes d'incubation et d'accélération.
Sept nouveaux projets
Dans la partie incubation, cinq nouveaux projets font leur entrée. Le premier acteur est issu de la Haute-Garonne et il se nomme See2cure, qui travaille sur une sonde diagnostic pour la chirurgie guidée. "La carcinose péritonéale représente le stade avancé de cancers d’origine gastro-intestinale et gynécologique, après dissémination des cellules tumorales créant ainsi des métastases (ou tumeurs secondaires) dans la cavité abdominale. Le traitement de cette pathologie combine une chirurgie de cytoréduction et des chimiothérapies. Malheureusement, certaines tumeurs microscopiques restent invisibles à l’œil du chirurgien, et l’absence de vascularisation empêche l’action des chimiothérapies", explique la start-up.
Cette sonde sera, dans un premier temps, développée pour le cancer de l’ovaire. "Mais elle pourra à terme adresser plusieurs types de cancers épithéliaux", poursuit la nouvelle start-up incubée.
Leoblue, lui, développe un système d’alertes universel pour prévenir les catastrophes naturelles. Son postulat : "Il est généralement admis qu’une alerte reçue 24h avant l’arrivée de la catastrophe permet de réduire de 20% les impacts. Les systèmes d’alerte actuels ne permettent pas de couvrir l’ensemble de la population mondiale, notamment dans les zones équatoriales où les risques sont principalement localisés".
L'innovation, le Haut-Garonnais Leoblue va la chercher dans une communication directe et économique entre les satellites en orbite basse et les 8 milliards de smartphones pour diffuser des alertes n’importe où dans le monde en moins de 30 minutes, sans abonnement, ni infrastructure terrestre, grâce au bluetooth. "Ce projet s'aligne sur les objectifs mondiaux de protection contre les catastrophes naturelles et vise à devenir le premier système global d'alerte avancée accessible à tous dès 2027", complète-t-on chez Nubbo.
Avec Iologo, c'est une méthode de rééducation de la dyslexie qui est mise en avant. Pour soutenir les professionnelles et leurs patients, la start-up de Haute-Garonne a développé une méthode innovante qui s’attaque à la racine du problème - les compétences phonologiques de bas niveau. Cette application unique reprend les étapes d’acquisition du langage depuis les premiers stades jusqu’au langage élaboré. Iologo travaille sur l’automatisation des processus et non sur la compensation. Grâce à la digitalisation de la méthode, les orthophonistes peuvent proposer à leurs patients de poursuivre leur rééducation à domicile en autonomie.
Place à présent à Deritech, lui aussi basé en Haute-Garonne, qui pratique l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel. L’accès aux bâtiments, et plus largement à l’information (documents, cartes, dessins, schémas etc.) est souvent représenté visuellement. Cette forme de représentation reste pourtant inaccessible aux déficients visuels.
Deritech développe une solution numérique pour faciliter la création de contenus pédagogiques inclusifs. "Grâce à une surface tactile, audio et vibrante, une application de lecture intelligente, et un document relief posé sur la tablette, la personne en déficit visuel pourra, avec le toucher, déclencher des interactions sonores qui vont l'aider à se repérer sur le document ou dans l’espace. Un logiciel d’édition complémentaire permettra de rendre n’importe quel document interactif et accessible aux personnes en situation de handicap visuel", explique la start-up.
Destinée à l’enseignement, cette solution peut également faciliter l’accessibilité aux établissements recevant du public (monument, musée, bibliothèques…).
Ce projet en préincubation dans le domaine de la deeptech est en partenariat avec l'accélérateur Toulouse Tech Transfer.
Enfin, autre projet du 31 retenu par Nubbo : celui de Sunbiose, qui simplifie la création des autoconsommations collectives en optimisant la configuration de la communauté et en simplifiant sa gestion quotidienne. "En utilisant la géolocalisation des bâtiments producteurs et leurs factures d’électricité, Sunbiose identifie automatiquement les voisins « idéaux » grâce à la big data et l'intelligence artificielle, transformant cette configuration optimale en engagements prêts à être partagés, contractualisés et facturés", précise Nubbo.
Ces start-up fraîchement retenues bénéficieront d'un programme d'accompagnement de 12 mois. Lors de cette phase, les entreprises pourront identifier leurs premiers clients payants, trouver leurs premiers financements et générer leurs premiers revenus. "Le programme d’incubation donne également accès à une aide sous forme d’avance remboursable allant jusqu’à 50 000 euros pour financer des prestations externes nécessaires à la maturation et à l’accès au marché de la startup, indique les responsables de Nubbo.
Un assistant virtuel pour les développeurs
Du côté des projets en accélération (programme de 6 mois réservé aux startups au plus fort potentiel de croissance, qui donne également accès à une aide d’un montant maximum de 50 000 euros), Exoway by GetCaas (localisé en Lozère) automatise la modélisation, le déploiement et l'exploitation de l'hébergement des applications. La start-up occitane a développé « Exoway », la solution clé en main qui facilite l'hébergement des applications et devient l'assistant virtuel des développeurs.
Le deuxième et dernier projet en date retenu est Hopper, basé à Albi (Tarn). Il s'agit là d'un équipement sportif pour les personnes amputées (7000 personnes sont amputées d’un membre inférieur chaque année en France). Si elles sont équipées d’un pied prothétique, ces dispositifs ne sont pas adaptés à la pratique du sport et notamment de la course à pied. "Hopper propose une nouvelle lame de course, conçue pour la reprise du sport, et les activités outdoor. Cette lame, légère, souple et dynamique, dotée d’une semelle polyvalente, est adaptée à la course à pied et a d’ores et déjà été approuvée par plus de 100 athlètes amateurs sur tous types de terrains", explique l'incubateur Nubbo.
La lame Hopper est fabriquée à partir de fibres de carbone, des matériaux revalorisés à partir de l'industrie aéronautique.