Présentation du Orange 5G Lab, jeudi 1er juillet à Balma, en présence de Michaël Trabbia, Patricia Goriaux et Pierre Clément, trois directeurs d'Orange.
C’est dans le nouveau Campus d’Orange installé à Balma, au sud de Toulouse, que le 5ème laboratoire Orange 5G Lab a ouvert ses portes le jeudi 1er juillet. Cet espace sert de vitrine de la technologie 5G et des applications possibles pour l’ensemble des entreprises, notamment les industriels.
C’est à Toulouse qu’Orange Sud-Ouest a choisi d’installer son show-room pour rayonner dans tous les départements d’Occitanie et séduire les entreprises avec la technologie 5G. Dans le laboratoire fraîchement aménagé du nouveau campus de Balma, la directrice Grand Sud-Ouest Patricia Goriaux et le directeur exécutif technologies et innovations d’Orange Michaël Trabbia n’ont pas manqué d’arguments pour défendre le recours à la technologie 5G dans les entreprises en annonçant « un réseau plus rapide, de meilleure qualité, plus performant et plus écologique (sur le plan énergétique). »
Robotique, IoT, aéronautique... des entreprises locales témoignent
Concrètement, deux parcours sont proposés aux visiteurs du Lab : tout d’abord découvrir les potentiels de ce haut-débit à travers des expériences sur place et, pour aller plus loin, les entreprises innovantes peuvent être accompagnées par les experts d’Orange pour tester de nouvelles applications et développer de nouvelles fonctionnalités dans leurs process. Sur le plan industriel, la 5G devrait permettre d’accélérer différents process comme le contrôle qualité (caméras haute-définition couplées à l’intelligence artificielle), la maintenance augmentée. L’IoT dans les outils de l’industrie est aussi une parfaite cible pour le réseau 5G. Sur des spectres plus larges, les équipes d’Orange évoquent la ville intelligente, la logistique… Airbus, Kawantech (lampadaires intelligents), Wyca ( robot autonome) font partie des entreprises locales venues présenter leurs technologies étroitement liées à un équipement en réseau 5G.
Un trafic qui croît de 40 % par an
Quel argument face aux détracteurs, notamment du côté des citoyens ? « Grâce à cette évolution technologique, on est capable d’aborder la croissance de trafic » répond Michaël Trabbia qui évoque 40 % d’augmentation annuelle du trafic, pourssée directement liée l’explosion du numérique. Grâce à cette technologie 5G, on est capable d’aborder cette croissance avec des coûts maîtrisés et une grande efficacité du point de vue énergétique. »