Terre de Pastel fête sa troisième année d’existence avec des résultats à l’équilibre sur ses cœurs de métier fédérés sous deux marques commerciales : Bleu de Toulouse et Bleu par Nature.
Plusieurs nouveautés marquent cette rentrée 2016. Concernant le restaurant intégré au complexe, un service de plateaux-repas est proposé aux entreprises de Labège qui pourront commander en last minute…Ouverte en mai dernier, la boutique en propre accolée à l’Hôtel d’Assézat ne désemplit pas. En interne, l’accent a été mis sur la structuration pour bien segmenter les savoir-faire et gagner en lisibilité.
La holding Terre de Pastel, en charge de l’activité resorts, coiffe les sociétés Bleu de Toulouse et Bleu par Nature aux vocations bien différenciées. La première regroupe la cosmétique d’excellence, les spas…avec tout le volet diffusion (référencement de la ligne de soins et bien-être en parapharmacie…).
La deuxième intervient sur la partie mode, décoration, cadeaux, beauté…assurant la gestion des boutiques, du muséum ainsi que la diversification de l’offre produits « pour tendre vers un life style pastel ! » commente avec humour Sandrine Banessy, co-associée avec Jean-Jacques Germain de Terre de Pastel. Ainsi, la collection linge de maison et équipement de la maison va être étoffée. Le catalogue de créations textiles grand teint s’enrichit avec la mise en place d’un atelier de confection. La petite bagagerie impression Pastel a fait partie des best-off de cet été ! Les imprimés (liberty, « origines »…) puisent leur inspiration dans l’imagerie du pastel retravaillée par un designer textile. Un nouveau site marchand mettra en avant toute l’offre de Bleu de Toulouse et Bleu par Nature.
Avec une trentaine de salariés, Terre de Pastel a réussi à construire une filière intégrée, toute une agro-chaîne bleue qui permet à l’entreprise de maîtriser son sourcing et d’accélérer son développement. En amont, la société dispose de sa propre surface de culture et réalise l’extraction du pigment. Elle s’est dotée aussi d’un laboratoire de R&D pour valoriser la plante à des finalités cosmétiques et bien-être. Outre l’actuelle ligne de soins du visage et du corps, d’autres préparations sont à l’étude dont une offre pour l’homme.
Quant à la teinture, cette spécialité est aussi maîtrisée en interne avec la création du Lavoir du Pastel.
Unique en son genre avec un muséum, un restaurant gastronomique, un Spa et une boutique concentrés sur un même site, Terre de Pastel fait partie des fleurons du patrimoine toulousain, une oasis bleue au sein de la ville rose !
Emma BAO
Diffusé le 26 octobre 2016