Patrick Martin, président délégué du Medef national.
"Plus que jamais, le Medef est « sur le pont » depuis le 17 mars 2020.
Il l’est à tous les niveaux-départemental, régional, national, européen, tant il est nécessaire d’agir aux bons échelons de décision et au jour-le-jour. Nos 94 fédérations professionnelles, représentatives de tous les secteurs d’activité, et nos 122 Medef territoriaux ont été mobilisés et efficaces pour comprendre l’évolution de la situation économique et sociale, inspirer et enrichir les positions du Medef national, puis déployer opérationnellement et rapidement les décisions prises face à une crise aussi brutale qu’inédite.
Le Medef31 a pleinement joué son rôle dans ces circonstances. Comme tous les acteurs de la grande famille Medef, il continuera à le faire, avec ardeur et efficacité, au service de nos 173000 adhérentes et leurs 10 millions de salariés -dans leur grande majorité des PME du commerce, de l’industrie, de la construction et des services.
Ensemble, nous avons largement contribué à l’instauration puis au renforcement de soutiens publics aussi déterminants que l’activité partielle, l’APLD, les PGE, le Fonds de Solidarité ou le Plan de Relance. Ceci a parfois donné lieu à des échanges âpres avec les Pouvoirs Publics, mais fort de sa puissante représentativité, du sérieux de ses travaux et de son expression claire mais toujours républicaine, le Medef a été, est et sera entendu.
Il sera tout autant un acteur central de la reprise -qui pourrait être forte, comme de l’accompagnement dans la durée des secteurs les plus cruellement atteints, de l’hôtellerie-restauration à l’aéronautique. Nous travaillons d’arrache-pied aux solutions financières et aux mesures de soutien, y compris psychologiques, qui permettront à nos entreprises et leurs dirigeants de se tirer d’affaire, mais aussi de saisir les opportunités qui se présenteront immanquablement.
Dans le même temps, il nous appartient de concrétiser nos convictions résolues en faveur de l’environnement et de l’insertion, sans perdre de vue à aucun moment nos impératifs de performance économique, de défense de l’emploi et de nos territoires. La raison d’être dont le Medef s’est doté à l’initiative de Geoffroy Roux de Bézieux n’est pas un vain mot : agir ensemble pour une croissance responsable. Autant de combats qui ne peuvent aboutir qu’en conjuguant nos talents et nos forces, sans jamais fracturer le collectif patronal. La prochaine élection consulaire sera l’occasion pour le Medef-celui du 31 en particulier, de se montrer une nouvelle fois moteur, solidaire et constructif.
En tant que président délégué du Medef, mais aussi comme dirigeant d’une ETI provinciale et patrimoniale implantée dans votre beau territoire, je veux vous dire ma confiance dans l’avenir, ma conviction que les entreprises sont en toutes choses des solutions, enfin mon soutien amical et infaillible à Pierre-Olivier Nau et son équipe de choc."
Patrick Martin, président délégué du Medef national