Le lanceur Hermès pourrait atteindre les 6km/s
Thiot Ingénierie est un modèle de diversification de l’industrie de la défense. Née en 1988 sur le terreau du Cea de Gramat dans le Lot, l’entreprise de Patrick THIOT est l’un des spécialistes Européens de la physique des chocs, notamment dans les domaines de l’hyper-vitesse
Les fabricants de matériaux, structures, systèmes de l’aéronautique, du spatial et de la défense confient à ce pool d’experts les tests de résistance de leurs objets aux impacts par de petits projectiles lancés à plus de 4 km/s.
Ils ont ainsi pu lancer, grâce à des canons qui fonctionnent à la pression du gaz, des projectiles sur des réservoirs de satellites, et tester leur comportement.
L’application visée est celle du dernier film Gravity : comment vont se comporter les matériaux lors d’un impact dans l’espace d’un débris de quelques millimètres lancé à plus de 20 km/s ? Ces vitesses sont pour le moment hors d’atteinte des industriels.
La société vient tout juste de terminer un projet de recherche pour le compte du Cnes-Toulouse, testant une vitesse de 6 km/s sur un réservoir de mini satellite en fibre et aluminium. Cela a permis de déterminer des stratégies de fin de vie des satellites : doit-on ou non vider les réservoirs pour éviter l’explosion lors d’un impact ? Et aussi de recaler les logiciels de simulation avec des données réelles.
Pour cela les équipes ont collaboré avec une PME régionale, Impetus Afea, autre spécialiste du secteur de la modélisation.
Mais leur prochain projet, tout juste signé, devrait permettre de réaliser des tests à environ 10 km/s. Thiot deviendrait ainsi le premier acteur privé au monde à atteindre ce seuil sans détruire le moyen d’essai. Car les solutions à ces vitesses conduisent toutes à la destruction du moyen de test.
A terme la PME pourra proposer une solution industrielle unique au monde, et s’attaquer ainsi aux marchés européens et export.
THIOT Ingénierie en 2014, ce sont 18 salariés pour 6 M€ de chiffre d’affaires, une multiplication par 3 en 10 ans.
Rémi Alquier
Diffusé le 1er janvier 2015