Plan de relance pour l’emploi en Région Occitanie

Madame Carole Delgas Présidente de la Région Occitanie et Madame Nadia Pellefigue Vice-Présidente de la Région Occitanie  Crédit : Grimault Emmanuel – Région Occitanie.

Madame Carole Delgas Présidente de la Région Occitanie et Madame Nadia Pellefigue Vice-Présidente de la Région Occitanie Crédit : Grimault Emmanuel – Région Occitanie.

Le 15 juillet dernier, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie, présentait le plan de relance pour l’emploi de la région Occitanie. La Région Occitanie engage 221 M€ dans ce plan, avec un effet levier attendu de 400 M€, dans son plan de relance pour l’emploi. La Région entend soutenir les filières les plus impactées par l’arrêt ou le ralentissement de l’activité, avec des plans sectoriels en faveur du tourisme, de l’aéronautique, de la viticulture, du BTP ou encore du nautisme et de la plaisance. L’Occitanie cherche à développer des alternatives aux licenciements, avec les dispositifs de formation des salariés et l’apprentissage pour les jeunes, mais aussi du lancement à la rentrée de la Cité de l’Economie et des Métiers de demain. De nouveaux outils s’annoncent pour conduire cet accompagnement : une Agence régionale pour des investissements stratégiques, un établissement d’aménagement et de restructuration commerciale et artisanale, un opérateur « Eviter-Réduire-Compenser» et un appel à projets afin de reconquérir des friches en Occitanie. Ce plan de relance a été élaboré avec les acteurs économiques et sociaux des filières concernées. L’objectif étant de lutter contre le chômage de masse, tout en visant une économie régionale plus durable.
 

Alyssa Lethimonnier

A lire aussi