PLANTES VERTES ET FLEURIES POUR LES PROFESSIONNELS : Bianchini International est devenu leader sur le Sud-Ouest

 

 Laurent Bianchini prilégie le produire et consommer local !

Sur le grand sud-ouest, l’un des plus importants fournisseurs de plantes pour les professionnels est un Toulousain. Bianchini International est devenue une référence dans le métier, son dirigeant a su insuffler à l’affaire familiale l’élan et l’audace nécessaires pour aller de l’avant sur un marché fortement concurrentiel. Ancien joueur de rugby, Laurent Bianchini manage l’entreprise en mettant en pratique certaines valeurs héritées de ce sport comme l’esprit d’équipe, l’affectation des bonnes ressources aux bons postes, la construction d’une stratégie gagnante…

Pour assurer la croissance, deux leviers ont été activés, le déploiement géographique et la mise en place d’une offre globale. La Pme basée à Saint-Jory a mis le cap sur Perpignan il y a une douzaine d’années, a continué à mailler le territoire en s’implantant à Biarritz puis à Bordeaux. Afin de proposer une solution complète aux fleuristes, jardineries, horticulteurs, décorateurs d’intérieurs…ce distributeur de plantes vertes a noué un partenariat avec deux grossistes, l’un en fleurs coupés (société Floris) et l’autre en accessoires (société Renaud). « Pour rester performants, nous investissons en permanence dans l’outil de production et la modernisation des installations » confie le dirigeant de la société en évoquant le premier relookage opéré sur le dépôt de Bordeaux. Son excellent impact commercial a incité Bianchini International à poursuivre dans cette voie. Sur la côte basque, a été entrepris un chantier de rénovation. Le site de Saint-Jory est en cours de finalisation, 1,5 M€ lui ont été consacrés.

Fonctionnant en « cash and carry », les surfaces de vente ont été agencées en privilégiant l’accueil des acheteurs, la valorisation des produits, l’ergonomie au niveau des accès et emport de la marchandise…Un merchandising dynamique,  une bonne gestion de la relation clients contribuent à accroître les parts de marché. Une application pour mobiles apporte une information quotidienne sur les promotions en cours et autres événements. La veille est indispensable pour coller à la tendance, suivre les évolutions. Les fleurs blanches continuent à trôner en décoration d’intérieur, les fleuristeries en font leur spécialité dans certains quartiers chics.

Si les dépôts de Bordeaux et Biarritz tournent à très bon régime, celui de Saint-Jory est sur une courbe ascendante avec tout un potentiel encore à exploiter.

Emma Bao
Diffusé le 30 septembre 2013

 

En chiffres

-Effectif : une soixantaine de salariés

-CA 2012 : 17 M€

-2013 marque le pas compte tenu des conditions climatiques

 

 

Encadré 1

Le lancement d’une activité production

Pour aller plus loin dans la différenciation et la maîtrise des approvisionnements, Bianchini International s’est lancée dans la production de plantes. Une nouvelle entité juridique a été créée en 2011 avec le soutien de FranceAgrimer pour coiffer ce métier. Disposant de 3,5 ha (dont 2,5 à Ondes) la société Sud Culture produit des variétés traditionnelles françaises comme les hortensias, les rosiers, les chrysanthèmes, les cyclamens…La gamme méditerranéenne avec ses vivaces et espèces à floraisons généreuses occupe aussi une bonne place. Les débouchés commerciaux sont multiples. Ce producteur horticole qui fournit Bianchini International cible les jardineries et autres surfaces de vente. « Nous avons joué la carte du produire et consommer local, un choix qui séduit de plus en plus les consommateurs et réseaux de distribution » souligne Laurent Bianchini. Pour conférer une identité forte à ce savoir-faire local, la marque « Accent du Sud » sera apposé à chaque produit (projet d’étiquette communicante…). Les serres aménagées à Ondes sont équipées des dernières technologies pour optimiser les conditions de travail (acquisition d’une machine rempoteuse…), respecter l’environnement avec le recyclage de l’eau, la lutte intégrée écologique comme alternative aux produits chimiques…Tout est mis en œuvre pour se caler sur le label « Plante Bleu ».

 

Encadré 2

Une PME plus que trentenaire

 

Trois frères et deux belles sœurs maraîchers ont décidé de devenir entrepreneurs en 1981 en reprenant une affaire de production et commerce de plantes à Saint-Jory.

La relève de génération a été assurée par  Laurent Bianchini qui a rejoint l’entreprise familiale en 1996. Face au développement des ventes et de l’activité négoce, Bianchini Frères devient alors Bianchini International.

Très présent sur le terrain, connaissant bien toutes les facettes du métier pour y avoir baigné dès son enfance, ce dirigeant d’une quarantaine d’année aime  voyager, découvrir des capitales, une passion qu’il partage avec son épouse et ses deux enfants.

 

 

A lire aussi