La Cité sera le nouveau "vaisseau amiral" de l'association, et qui se veut être un QG de l'innovation porté par la Région Occitanie.
C’est au sein de ses nouveaux bureaux à La Cité», un lieu 100% innovation localisé au sud-est de la ville de Toulouse, que la French Tech Toulouse a dressé le bilan de son année 2020. A l’aide des sept permanents de l’association, Sandrine Jullien-Rouquié (la présidente, co-fondatrice de Ludilabel) a salué une année « exceptionnelle » pour la structure qui regroupe 235 entreprises, et a permis à 56 entreprises de décrocher un pass « French Tech », soit presque le double par rapport à 2019 (30).
Transition professionnelle, scale-up et impact RSE : 3 axes d'accompagnement
Pour accompagner au mieux les entreprises et favoriser une reprise économique pour la start-up post-covid, la French Tech Toulouse a annoncé le lancement de trois nouveaux programmes.
Premièrement, un soutien dédié aux néo-entrepreneurs en situation de transition professionnelle : Tech Transition. Ce dispositif d’aide à l’orientation vers l’écosystème tech et start-up a été pensé alors que « 10 000 postes sont menacés dans la région », et qu’entre « 20 000 et 30 000 » Occitans réfléchiraient à changer de filière d’emploi selon le directeur délégué Alexis Janicot. Epaulée par le ministère de l’économie à hauteur de 80 000 euros, cette initiative pourrait être une solution à la menace des PSE dans l’aéronautique.
L’association a également annoncé le déploiement du programme Scale Up Excellence destiné à identifier et accompagner des start-up déjà « avérées ». Sur les 63 entreprises lauréates du programme national, 15 sont à Toulouse (seule les French Tech Lille, ONE-Lyon-Saint-Etienne, Méditerranée et Toulouse participent). Ce programme s’adresse à des entreprises telles que Getfluence (38 salariés) ou Genoskin (34 salariés).
Enfin, souhaitant être « locomotive dans le réseau French Tech sur les sujets d’impact », l’entité toulousaine va lancer le 6 juillet prochain « La Tech A du Cœur », un programme financé à hauteur de 120 000€ par le ministère de l’économie, la Région Occitanie et le Sicoval, pour renforcer la structuration et la pérennité des entreprises innovantes à impact, notamment sur la RSE.
Un premier évènement en présentiel
Ce bilan au sein du second port d’attache de la French Tech Toulouse (le premier étant toujours au Quai des Savoirs) a également servi à annoncer l’évènement Time To Be Together, qui veut marquer la reprise. Le 6 juillet prochain, en 100% présentiel, l’association attend 400 personnes ( adhérents et invités) pour participer à des rencontres B2B, et autres keynotes au sein du nouveaux complexe de La Cité.