Près de Béziers. Ce groupe recycle des peaux de thon en cuir pour fabriquer des baskets !

Article réservé aux abonnés

Spécialisé dans la transformation des produits de la mer, le groupe Barba, basé dans l'Hérault, recycle ses peaux de thon en cuir pour fabriquer des chaussures de sport. Issus de l’économie circulaire, ses trois premiers modèles sont commercialisés sous la marque Maison Pantuna®.

Les chaussures en cuir de thon Maison Pantuna®

Les chaussures en cuir de thon Maison Pantuna®

Professionnels de l’import-export des produits de la mer (espadon, céphalopodes, thon…) et numéro 1 du thon en France, le groupe Barba s’est engagé dans une démarche éco-responsable. Son idée : recycler ces peaux de poissons pêchés dans l’océan indien. Ces déchets marins retrouvent une seconde vie comme matériau innovant entrant dans la fabrication de sneakers. « Les arêtes, les os et certaines chutes étaient déjà transformées en croquettes et aliments pour animaux, mais nous n’avions pas de solution pour valoriser les peaux, ne plus les traiter comme déchets jetés à la poubelle », résume Hervé Barba, directeur général de ce Groupe familial basé à Villeneuve-Les-Béziers (Hérault). Les tanner pour en faire du cuir valorisé en chaussures, était une première.

Esthétique et très résistant

Ainsi sont nées Camina, Marage et Virado, les trois modèles d’une première collection de chaussures de sport haut de gamme de Maison Pantuna®, la marque créée pour les commercialiser. Il aura fallu deux ans de R&D à La Mégisserie de la Molière, une tannerie historique comptant une dizaine d’employés à Graulhet, dans le Tarn, pour (...)

La suite est réservée aux abonnés

Abonnez vous au magazine
Entreprises Occitanie et accédez à
tous les contenus du site en
illimité.

  • 10 numéros/an d’Entreprises Occitanie
    (valeur 67 €)
  • Le hors-série Top Economique Occitanie
    offert
  • L'intégralité des articles sur le site

A lire aussi