Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique, a inauguré, au Domaine de Besombes dans les Pyrénées-Orientales, son deuxième projet agrivoltaïque sur vigne. D’une superficie de 2,7 hectares, ce dispositif protégera les vignes des aléas climatiques et alimentera les habitations.
Sun’Agri avait inauguré en 2018, à Tresserre (Pyrénées-Orientales), le tout premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique mondial (4,5ha) et les déploie désormais sur les territoires et cultures les plus touchées par le dérèglement climatique, avec 22 sites en opération ou en construction en 2023. (Photo : Sun'Agri)
En présence du maire de Claira, Marc Petit, et de la sénatrice suppléante, Carole del Poso, l’inauguration s’est déroulée le mardi 11 juillet 2023 dans un vignoble du Roussillon, le Domaine de Besombes. Cette exploitation familiale depuis 1760 est située entre les contreforts des Corbières et la plaine de la Salanque. Géré par Damien De Besombes, vigneron indépendant depuis 1999, les vins du domaine sont, depuis 2001, issus de l’agriculture biologique.
Fortement viticole et bénéficiant de 14 AOP, le vignoble est bien évidemment impacté par les aléas climatiques. L’exploitation est directement menacée dans les deux prochaines décennies, et plusieurs conséquences apparaissent déjà comme la maturité précoce des vins, le besoin en eau et les rendements en baisse. Dès lors, le Domaine de Besombes a fait appel à Sun’Agri pour réaliser un projet agrivoltaïque sur vigne.
Du vin, du soleil et de l'électricité
C’est pour s’adapter à ces évolutions du climat que le Domaine de Besombes a choisi pour l’installation d’un dispositif agrivoltaïque sur l’une de ses parcelles. Dès 2019, le domaine de Besombes a décidé d’équiper 2,7 hectares d’une protection agrivoltaïque sur deux cépages : Cinsault (rouge) et Sauvignon (blanc). Ces vignes sont plantées et se développeront à l’ombre du dispositif agrivoltaïque.
« Nous le savons, il s’agit d’un des départements les plus touchés par le dérèglement climatique et il devient de plus en plus nécessaire de déployer des solutions pour préserver les cultures », affirme Cécile Magherini, directrice de Sun’Agri.
Un suivi technique sera réalisé par le service viticulture de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales durant les six premières années.
Placées à environ cinq mètres du sol et pilotées à partir d’algorithmes, les persiennes solaires orientables créent un état de « bien-être » pour la plante, en faisant varier l’ensoleillement et l’ombrage pour créer un microclimat adapté à ses besoins en temps réel.
Baisse de 4°C de la température
Selon les résultats de Sun’Agri, les besoins d’irrigation sont réduits de 30 %, les températures extrêmes sont modérées. L’ombre créée par les persiennes permet de faire baisser la température de 4°C, mais également un gain de chaleur de 1,5°C durant les périodes de gel. Les persiennes assurent également un rôle de bouclier contre les pertes liés aux aléas climatiques récurrents (brûlures, gel, grêle ...). Mais lorsque la plante a besoin de soleil, les panneaux s'orientent de sorte à faire passer les rayons. De plus, l’enjeu est également de trouver une qualité optimale pour la production. Les équilibres du vin seront donc mieux préservés avec -1,5° d’alcool, plus d’acidité et moins de sucres.
« Les enjeux environnementaux sont importants, nous essayons d’adapter notre agriculture grâce à l’innovation et la modernité. Cela permettra d’éviter le stress hydrique et l'excès solaire. On va retrouver des dates correctes pour la récolte car elle ne sera ni précoce ni tardive », souligne Damien de Besombes, propriétaire du Domaine de Besombes.
De l'électricité pour 500 foyers
Autre avantage de l’agrivoltaïsme, l’électricité produite ! Elle permettra d’alimenter l’équivalent de 500 foyers par an. Le projet est cofinancé par deux investisseurs privé et public, respectivement Râcines (RGREEN INVEST) et l’Arec Occitanie (Association Régionale de l’Energie et du Climat).