Basée à Bonrepos-sur-Aussonnelle (Haute-Garonne), la société Delhom Acoustique s’est fait un nom sur le plan international pour la qualité de ses conseils sur l’acoustique des plus grands projets du monde. Rencontre.
La Western Academy of Beijing, à Pékin (Chine) fait partie des projets suivis par Delhom Acoustique, notamment la réalisation de panneaux acoustiques en forme d'oiseau. (Photo : Delhom Acoustique)
Le siège mondial d’Airbus à Blagnac, la nouvelle Cour administrative d’appel de Toulouse, des usines au Vietnam et un data center en Asie Pacifique, le campus SNCF Immobilier de Bordeaux, le musée du vin de Pékin, Latécoère, Continental, Danone, Pierre Fabre… Le point commun de ces grands projets mondiaux et de ces fleurons industriels ? Les salles collectives sont dotées d’une parfaite acoustique étudiée par une entreprise haut-garonnaise !
« Le bruit n’est pas l’ennemi »
Créée en 1995 par Jean-Philippe Delhom, confortablement installée à Bonrepos-sur-Aussonnelle (Haute-Garonne), à la lisière du Gers, c’est une pointure internationale dans son domaine. Delhom, c’est un bureau d’études, pas un vendeur de produits, qui définit des solutions contre le bruit dans de nombreux secteurs d’activité (écoles, santé, transports, culture). « Le bruit n’est pas l’ennemi, sourit Jean-Philippe Delhom. Il s’agit de définir les bons objectifs de niveaux sonores, adaptés à un espace, un moment, une expérience. Ensuite, en tant qu’ingénieurs et consultants en acoustique, nous conseillons sur les bonnes solutions pour atteindre ces objectifs, tout en les dissimulant de manière transparente dans la conception. L’acoustique fait partie de l’arc de construction ».
Des filiales en Chine et au Vietnam
Delhom Acoustique (45 salariés, dont 20 en France pour 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022… et 13 nationalités représentées dans les effectifs !) est un « docteur en acoustique » qui s’est développé à l’international au fil du temps, avec des implantations physiques à Paris, en Chine et au Vietnam.
Alexandre Crédoz, directeur général France, explique :
« Nous avons connu un développement rapide en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient mais nous restons indépendants. Nous développons des solutions différentes selon le pays, il faut comprendre les techniques de construction locales. Au Vietnam, par exemple, il y a des endroits où ils ne connaissent pas le plâtre… ».
Des projets vertigineux
En France, le projet moyen s’élève à 5000 euros. Des sommes bien plus élevées quand il s’agit de projets asiatiques… Ces projets gigantesques, Delhom les maîtrise sur le bout des doigts. Si le siège mondial d’Airbus représentait « seulement » 20 000 m2 de surface, d’autres projets d’isolation acoustique sont plus vertigineux. « Nous avons travaillé récemment sur une usine au Vietnam, d’une surface de 160 000 m2. Et nous avons fini récemment une grande tour avec bureaux plus hôtels, centre culturel, espaces résidentiels et commerces à Wuhan, en Chine, le Wuhan Bund Fosun Center : un projet d’un million de m2 », poursuit Alexandre Crédoz.
« L’investissement est rentable pour les entreprises »
L’acoustique est la dernière roue du carrosse d’un projet, avec souvent la perception d’un investissement aux conséquences mal perçues. Et pourtant… « Un open space mal traité, c’est plus de 80 minutes de perte de productivité par jour pour un salarié. Les entreprises gagnent à avoir un aménagement correct. L’investissement est rentable car le bruit est la première raison de distraction au travail et d’une mauvaise QVT », poursuit le DG de Delhom.
La société haut-garonnaise établit les études, le cahier des charges de la réalisation du projet ainsi que le suivi des travaux jusqu’à la réception et le test des mesures acoustiques. « L’acoustique, ça ne vieillit pas, l’absorption des échos est constant dans le temps », explique Jean-Philippe Delhom. Delhom Acoustique a créé son propre département R&D en 2018, avec deux personnes dédiées à temps plein. « C’est une volonté de notre part de proposer des services innovants. Nous reversons à la R&D 7 à 8% de notre chiffre d’affaires », précise Alexandre Crédoz.
Du bout du monde… au bout de la rue !
Mais dans ce concert de contrats internationaux, Delhom Acoustique est tout aussi fier d’avoir étudié l’acoustique… de la salle des fêtes de Bonrepos-sur-Aussonnelle, ou la transformation d’un ancien préau en auditorium à Tournan, dans le Gers ! « Nous sommes une entreprise locale ancrée dans le territoire. C’est une fierté pour nous d’accompagner ces projets », conclut Alexandre Crédoz.
Une grande partie de la R&D de Delhom Acoustique est consacrée au sujet de l’éolien. Les enjeux sont comparables à des sites industriels, avec des études poussées pour la conformité des parcs d’éoliennes. « Le sujet est complexe et les enjeux sont importants. Il faut prendre en compte le vent, la force, la température… On développe des outils pour optimiser la production électrique. Mais il faut reconnaître que le bruit de l’éolien terrestre s’est amélioré au fil des années », explique Alexandre Crédoz.
L’entreprise haut-garonnaise travaille notamment sur le projet d’éolien offshore à Gruissan (Aude).