Depuis cinq ans, le groupe Irrijardin a connu une croissance record de 80% de son chiffre d'affaires enseignes. Voici les perspectives du groupe basé en Haute-Garonne.
Le groupe Irrijardin, basé à Noé au sud de Toulouse, a recruté plus de 100 personnes en 2022. (Photo : Irrijardin)
Créé en Haute-Garonne en 1989, le groupe Irrijardin est devenu, 34 ans plus tard, le leader français de l'équipement pour la piscine, le spa et l'arrosage du jardin. Et ces cinq dernières années, Irrijardin a connu une croissance énorme de 80% de son chiffre d'affaires enseigne. Un record !
Un CA prévisionnel de 138 millions d'euros en 2023
En 2022, l'enseigne haut-garonnaise, qui possède son siège social à Noé (Haute-Garonne), au sud de Toulouse, a recruté plus de 100 personnes et ouvert 10 franchises. Pour 2023, Irrijardin n'a pas prévu de s'arrêter en si bon chemin avec une trentaine de recrutements qui doit s'ajouter aux 21 personnes déjà embauchées ces trois premiers mois. "Cette nouvelle année devrait être marquée par l'ouverture de 10 nouveaux magasins en France, dont trois par des franchisés possédant déjà un magasin", indique le groupe, qui table sur un chiffre d'affaires prévisionnel de plus de 138 millions d'euros.
Un premier magasin à Marrakech
Après la création de sa première plateforme logistique à Noé en 2021 - bien visible depuis l'autoroute A64 entre Toulouse et Tarbes - Irrijardin va construire une deuxième plateforme en région parisienne à Meaux (Seine-et-Marne), avec le recrutement à moyen terme d'une vingtaine de personnes. Le complexe de Noé va connaître de nouvelles évolutions avec la fin des travaux de son campus, prévue en juin 2023. "Le campus de Noé doit constituer un élément d'attractivité pour les futures collaborateurs de l'entreprise qui ont du mal à envisager un autre lieu de travail que le centre-ville de Toulouse", souhaite Sophie Gucciardi, la DRH du groupe.
Le projet le plus symbolique reste celui de l'export du modèle Irrijardin à l'étranger. En ce mois d'avril 2023, l'enseigne haut-garonnaise ouvre un premier magasin au Maroc, à Marrakech.
Sécheresse : quelle stratégie pour le spécialiste piscine ? Alors que les prévisions sur la ressource en eau sont très pessimistes pour cet été 2023, quelle est la stratégie du groupe Irrijardin, spécialiste de la piscine individuelle ? Le groupe a annoncé la sortie de son Guide Eco "afin de sensibiliser ses clients sur leur consommation d'eau, d'énergie et adopter un traitement raisonné. Ce guide comprendra de nombreux conseils et une sélection de produits éco-concernés". Mi-mars, le groupe avait également organisé un atelier gratuit sur le thème de l'économie d'eau. Une initiative qui pourrait se développer à l'approche de l'été. En 2022, Irrijardin avait poussé le sujet de l'économie circulaire et de la réutilisation avec le projet Seconde Vie "arfin d'encourager les clients à ramener leurs anciens matériels de piscine et d'arrosage". Le groupe haut-garonnais entend doubler le nombre de produis d'occasion. |