Damien Albrespy, apiculteur à Castelnau d’Estretefonds, au nord de Toulouse, a créé Apisolis, un vaporisateur qui permet aux professionnels de résoudre des problèmes avec leur enfumoir et de diminuer la toxicité pour les abeilles.
Créé au nord de Toulouse, le produit Apisolis se veut plus respectueux des abeilles au moment de visiter les ruches. (Photo : Apisolis)
« Visiter autrement et sereinement les ruches tout en respectant les abeilles » : tel est le credo d’Apisolis, un vaporisateur qui se veut un outil nouvelle génération et plus respectueux des abeilles et de la biodiversité. Damien Albrespy est apiculteur à Castelnau d’Estretefonds, commune située en Haute-Garonne, au nord de Toulouse. Il a décidé de se lancer en 2018. « Beaucoup d’apiculteurs avec qui j’échangeais rencontraient des problèmes dans l’usage de l’enfumoir. Mise en route pas simple, toxicité, risque d’incendie… Je me suis dit qu’il fallait repenser cet outil et en trouver de plus simple et plus sain », explique-t-il.
« Apisolis est une vraie innovation de rupture »
Si l’enfumoir facilite le travail des apiculteurs et le contact au plus près des ruches et des abeilles, ces dernières paient souvent les conséquences de la fumée avec une forte intoxication. L’apiculteur haut-garonnais a été vite en besogne. Après deux années de R&D, avec l’évaluation de la formule par un laboratoire, il a commencé à industrialiser son produit en 2021.
« L’enfumoir est un outil central dans notre métier, tous les apiculteurs au monde ont besoin d’un enfumoir. Apisolis est une vraie innovation de rupture », estime Damien Albrespy.
Pour modérer les effets nocifs des molécules présentes dans la fumée de combustion, le créateur d’Apisolis, qui possède 150 ruches, s’est penché en détail sur le fonctionnement des abeilles. « J’ai utilisé leurs connaissances et travaillé sur les actifs présents dans les fleurs. La clé résidait dans la synergie entre les plantes et les abeilles. Et les changements sont notables en termes de santé,, de sécurité et de confort. Les abeilles sont moins stressées ».
Objectif USA en 2023
En quelques années, Apisolis a déjà trouvé sa cible puisque la solution est commercialisée dans 17 pays en Europe et auprès de plus de 50 distributeurs. « Nous avons vendu 6000 Apisolis, dont un tiers en France », précise Damien Albrespy, qui défend un produit de rupture « unique au monde ». 2023 doit marquer l’évolution de la formule de l’Apisolis. « Nous ferons probablement une levée de fonds cette année et nous allons poursuivre notre développement à l’international. Le gros morceau sera les Etats-Unis », conclut l’apiculteur.
Apisolis primée lors du concours régional des Inn’Ovations La solution Apisolis fait parler d’elle. C’est logiquement qu’elle a figuré parmi les lauréats de la 42e édition régionale des Inn’Ovations fin janvier 2023. La solution développée dans le nord toulousain a remporté un Prix dans la catégorie Innovation&International. Les lauréats de ces différentes catégories ont été récompensés d’une dotation de 25 000 euros chacun par la Région Occitanie et les partenaires du concours : BNP Paribas, EDF et Enedis. |