Sana et Dalila, membres de la promotion 2021 des Déterminés de Toulouse, viennent de lancer Peelou, le premier pyjama deux en un absorbant. Les détails.
Basée à Revel, au sud-est de Toulouse, Peelou est une nouvelle marque qui propose un pyjama absorbant. (Photo : Peelou)
C'est un sujet gênant, au pire tabou. Les fuites urinaires, les pipis au lit ou les "petits accidents", surtout pour des enfants âgés de 4 ou 5 ans qui sont sur le fin de la période des couches : des situations qui sont le quotidien des parents avec leurs enfants. Terreurs nocturnes, problèmes de santé... Les causes sont nombreuses. A Toulouse, Dalila Barhoumi et Sana Ben-Ali ont décidé de prendre ce sujet à bras-le-corps et de trouver une solution simple et efficace pour transformer le quotidien.
"Le premier pyjama absorbant et éco-responsable"
Cette solution porte désormais un nom : Peelou. "C'est le premier pyjama absorbant, imperméable et éco-responsable de A à Z de France !", s'enthousiasme Sana. Avec Dalila, maman de quatre enfants (dont deux qui avaient des problèmes fréquents de pipi au lit), elles ont procédé à plus de 40 tests depuis deux ans pour arriver à une solution "optimale et efficace. Au début, on partait sur une culotte absorbante. Finalement, nous sommes parties sur un pyjama discret qui permet à votre enfant de vivre sa vie à la maison ou ailleurs sans être gêné par son énurésie. Et cela permet de ne pas laver les draps ou le pipi", poursuit Sana.
Le pyjama comporte un tee-shirt et son pantalon imperméables, lui-même composé d'un boxer absorbant avec ses cinq couches absorbantes. Un pyjama qui dure : c'est le mantra de Sana et Dalila dans cette aventure Peelou. "Il est conçu pour durer et résister au lavage, et en finir avec les couches jetables, tout simplement. Un pyjama Peelou = 365 couches jetables !", explique Sana.
Deux anciennes membres des Déterminés
Membre de la promotion 2021 des Déterminés Toulouse, association créée en 2015 par Moussa Camara qui vise à développer l’initiative et l’entrepreneuriat en banlieue et dans les milieux ruraux, Sana et Dalila ont lancé, lundi 6 mars 2023, une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, avec l'objectif de lever la somme de 10 000 euros pour la production des pyjamas, qui sera réalisée au Portugal. "La campagne de financement participatif se déroule jusqu'au 16 avril 2023 et nous espérons livrer nos premiers modèles en juillet", précise Sana.
Le siège social de Peelou se situe, quant à lui, à Revel (Haute-Garonne), au sud-est de Toulouse. Membre du Club des Déterminés deux ans après leur accompagnement toulousain, Sana et Dalila sont incubés chez l'accélérateur Nubbo et accompagnés par Roselab, à la Cité de Montaudran, à Toulouse.
Le pyjama Peelou s'adresse aux enfants de 4 à 16 ans, les premières tailles disponibles dans ce modèle. Après le financement, la prochaine étape pour Peelou ? S'adresser aux personnes âgées.