L'entreprise Les Jardins de Matthieu, basée à Cugnaux (Haute-Garonne), au sud de Toulouse, fait partie des finalistes du concours national du Carré des jardiniers. Explications.
Les Jardins de Matthieu sont en finale de ce concours national, qui se déroulera du 5 au 7 décembre 2023 à Lyon (Rhône). (Photo : Les Jardins de Matthieu)
Toulouse a la main verte et son expertise est reconnue sur le plan national ! L'entreprise Les Jardins de Matthieu (huit salariés), basée à Cugnaux (Haute-Garonne), au sud de Toulouse, fait partie des quatre finalistes du concours du "carré des Jardiniers", un concours national créé en 2011 qui récompense les meilleures créations françaises.
Avec un projet de jardin suspendu
Le thème 2023 du concours est le suivant : "Biodiver'cité : comment habiter la ville de demain ?". Un thème qui a inspiré les dirigeants, Matthieu et Charlotte Carla, avec un projet de jardin suspendu pour s'adapter aux nouvelles contraintes architecturales des métropoles. "Dans cette création, tout ou presque se fait dans le sens de la hauteur, y compris le potager ! Cela répond à une problématique actuelle", explique Charlotte Carla.
Avec de la brique toulousaine recyclée !
Un projet riche, avec la présence d'une "Tiny Forest" (petite forêt favorisant la restauration des écosystèmes et permettant la création rapide d'ombrage), de plantes indigènes adaptées au climat, la réintroduction des abeilles, une autre gestion de l'eau grâce à un programmateur intelligent... "Ce jardin éco-responsable privilégie également la brique toulousaine recyclée et des bouteilles reconditionnées en provenance du MIN de Toulouse", poursuivent Charlotte et Matthieu Carla.
La finale à Lyon
L'entreprise haut-garonnaise tentera de remporter le titre de "Maître Jardinier" à l'occasion d'une finale qui se déroulera au Parc des expositions de Lyon (Rhône), du 5 au 7 décembre 2023. Ce concours est organisé tous les deux ans. En décembre 2021, c'est le projet de Franck Serra, implanté à Coulounieix-Chamiers (Dordogne), qui avait été récompensé. Parmi les quatre finalistes de 2023, figure également un autre projet toulousain porté par Antoine de Lavalette et l'entreprise Nature & Création.