Batconnect, une start-up de Haute-Garonne spécialisée dans la décarbonation des batteries lithium pour véhicules et engins industriels, vient de réaliser une levée de fonds de trois millions d'euros. Explications.
Batconnect, fondée en juillet 2019, est une deeptech implantée à Cugnaux (Haute-Garonne) qui emploie une dizaine de salariés. (Photo : Batconnect)
C'est un beau développement qu'est en train de de se créer la société Batconnect. Cette deeptech implantée à Cugnaux (Haute-Garonne), au sud de Toulouse, est spécialisée dans le remplacement des batteries au plomb par des batteries lithium connectées éco-conçues, à destination des professionnels utilisant des véhicules électriques en sites fermés. "Nos batteries sont supervisées par une plateforme web permettant d'assurer un suivi optimal et une maintenance prédictive des véhicules. L'objectif étant de garantir des hautes performances pendant les différentes vies d'une batterie lithium sur plus de 20 ans", explique la start-up.
Levée de fonds de 3 millions d'euros
Batconnect, fondée en juillet 2019, emploie aujourd'hui une dizaine de salariés. Afin d'accélérer cette activité de décarbonation, elle vient de réaliser une levée de fonds de trois millions d'euros auprès de différents investisseurs : la société REMS BIS (via son PDG Laurent Gourdel), Christophe Guir, Johes, Ocseed, Wiseed et Holnest. Cette opération doit permettre à la start-up haut-garonnaise d'étoffer son offre, notamment à l'échelle européenne.
Diminution de l'empreinte carbone
La société vise un chiffre d'affaires supérieur à 2 millions d'euros en 2024 en produisant plus de 400 packs lithium. "Les premiers retours d'expérience sur plusieurs centaines de véhicules sont très encourageants : réduction jusqu'à 40% du coût total de possession sur l'ensemble du cycle de vie d'une batterie ; diminution de plus de la moitié de l'empreinte carbone et transparence inédite dans la gestion à distance et le service après-vente pour l'utilisateur", poursuivent les dirigeants de Batconnect.
En 2024, la société, qui se place sur le segment de la réindustrialisation en France de batteries éco-conçues, recrute une dizaine de personnes, principalement des techniciens, des ingénieurs et des commerciaux.