Depuis plus de 10 ans, le leader français des ventes privées pour bébés et enfants propose chaque jour des ventes événementielles. Bébéboutik, situé à Colomiers (Haute-Garonne), poursuit son développement en lançant sa toute nouvelle marketplace : bebeboutik.fr.
« En France, on compte chaque année près de 700 000 à 800 000 naissances », déclare François Albenque, directeur général de Bébéboutik. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)
Bébéboutik a maintenant 11 ans. Conçu à l’américaine par deux jeunes entrepreneurs de Castres (Tarn), Frédéric Durand et Jacques Gout, l’histoire de l’entreprise a débuté dans le garage des parents de Frédéric. L’idée de Bébéboutik est de s’immiscer dans le marché de la puériculture mais pas n’importe comment « Dans ce secteur d’activité, l'offre de e-commerce reste relativement limitée. Elle est présente, certes, sur des plateformes leaders du marché mais une offre 100 % numérique sur la puériculture n'existait pas », déclare François Albenque, directeur général de Bébéboutik.
Déstockage de grandes marques
Les fondateurs se sont alors dirigés sur un business particulier que l'on retrouve chez certains acteurs comme Showroomprivé. On parle ici de déstockage de grandes marques.
« Les marques recherchent des circuits de distribution notamment pour leurs anciennes collections. C'est là qu'on intervient en leur proposant de faire cela sous forme de de vente privée ou de vente événementielle qui dure une semaine avec des promotions assez attractives pour nos clients. On propose en moyenne une dizaine de ventes de ce style par jour », ajoute-t-il.
Bébéboutik rassemble des univers de la puériculture, on y trouve des poussettes, des sièges autos mais également la totalité des produits d’hygiène (couches par exemple), les jouets d’éveil et de motricité, les équipements pour aménager comme des meubles, la literie et la décoration, des vêtements… Qui plus est, les produits proposés concernent les bébés jusqu’aux enfants de six ans. « Aujourd'hui, on travaille avec des entreprises françaises et européennes. On compte plus de 900 marques partenaires, avec qui on a instauré une relation de confiance depuis 11 ans. Chaque année de nouvelles marques nous rejoignent. On n'est pas là loin d'avoir un millier de marques partenaires, ce qui nous permet de faciliter le lancement de notre projet de marketplace », déclare le directeur.
The place to be(be)
Bébéboutik a bien grandi durant ces 11 années. L’entreprise a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros - qui ne cesse de s'accroître - et emploie 85 personnes. Cette entreprise a donc lancé, fin février 2023, sa marketplace pour répondre aux enjeux de son marché et aux attentes de ses clients. La marketplace va donc compléter son offre de ventes privées et permettre aux parents de couvrir tous leurs besoins quotidiens sur une seule et même plateforme, tout au long de l’année.
"Faciliter la vie des familles"
Cet objectif promet aux familles un véritable gain de temps et d’argent ! Plus besoin de faire ses achats sur plusieurs sites, et de payer des frais de port à tout-va. « Nous devons répondre à tous les besoins quotidiens des parents. L’objectif de notre marketplace est de faciliter la vie des familles en leur proposant l’offre la plus étendue du marché, allant de produits d’entrée de gamme à des marques plus premium. Avec le lancement de bebeboutik.fr, nous ambitionnons de devenir le site référent dans le secteur de la puériculture, de l’éveil, de la chambre et du textile, pour les bébés et les jeunes enfants », affirme François Albenque. De plus, Bébéboutik propose seulement des produits neufs ainsi que les nouvelles collections tout en conservant son ADN en termes de prix.
« La marketplace de Bébéboutik accueille plus de 70 000 références produit, et tend à se développer rapidement avec d’autres marques partenaires. Afin de garantir une offre large et de qualité à ses clients, Bébéboutiik a à cœur de proposer des marques de spécialistes, mais également des marques responsables ou de jeunes créateurs prometteurs, ainsi que des exclusivités. Actuellement, grâce à notre marketplace, on est approché par des centrales de magasins. » poursuit-t-il.
Devenir l'Amazon de la puériculture
L'autre avantage de la marketplace est la rapidité des livraisons. Bébéboutik détient deux entrepôts, une à Tournefeuille et l’autre à Colomiers. Véritable fourmilière, la marchandise arrive le matin pour être expédiée dans l’après-midi « Il y a un énorme travail en amont pour que l’on puisse réaliser nos exercices de manière efficace. Dès 8h ou 9h, les produits sont arrivés, nous les contrôlons tout en informant l’acheteur, et on expédie ».
En termes de livraison, cette entreprise à taille humaine tend à devenir l' Amazon de la puériculture. « En règle générale, les produits arrivent sous 48 h au plus tard au cinquième jour. Certains besoins des parents doivent être livrés très rapidement ». Bébéboutikenvoie ses produits dans toute l’Hexagone ainsi qu’en Belgique et avec l’ambition de la marketplace de décliner ses livraisons aux pays limitrophes. « En cinq ans, nous pensons tripler de taille », conclut François Albenque.