La société Arksolutions, basée à Villenouvelle (Haute-Garonne), présente une initiative novatrice destinée aux acteurs industriels et aux entreprises : la peinture en blanc des toitures. Cette approche vise à réduire efficacement la température intérieure des bâtiments, tout en générant des économies substantielles d'énergie.
L'entreprise propose une réduction de 40% de votre consommation énergétique liée à la climatisation et un gain de fraîcheur de 6°C en moyenne à l’intérieur des bâtiments. (Photo : Arksolutions)
Durant plusieurs jours, fin août 2023, l’Occitanie a été en proie à une canicule sans précédent. Mercredi 24 août 2023, les températures atteignaient 39,1 °C à Saint-Girons dans l'Ariège, 43,2 °C à Carcassonne dans l'Aude, 40,3 °C à Millau dans l'Aveyron, 44,4 °C à Salindres dans le Gard, 42,3 °C à Auch dans le Gers, 42,4°C à Toulouse en Haute-Garonne, 35,8 °C à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées, 44,2°C à Siran dans l'Hérault, 43,3° au Montat dans le Lot, 38,2° à Mende en Lozère, 41,1° à Céret dans les Pyrénées-Orientales, 42,3° à Albi dans le Tarn et 42,1 °C à Montauban dans le Tarn-et-Garonne.
Place au "cool roofing"
Face à l'augmentation des températures due au réchauffement climatique, Arksolutions, une entreprise fondée début 2023 à Villenouvelle, en Haute-Garonne, propose une approche novatrice pour lutter contre ce phénomène. Spécialisée dans le "cool roofing", l'entreprise offre aux industries et aux entreprises la possibilité de revêtir leurs toitures d'une couche de peinture blanche, une méthode destinée à réduire la chaleur à l'intérieur des locaux et à générer des économies d'énergie. Cette initiative gagne en popularité, d'autant plus avec l'accélération des changements climatiques.
Lancée par Arthur Gilardi, Robin Giraud et Erwan Kerneis, Arksolutions se positionne comme un acteur clé dans la lutte contre les effets du changement climatique. L'idée de peindre les toits en blanc pour réduire la chaleur ambiante n'est pas nouvelle, elle trouve ses racines dans les régions méditerranéennes. Actuellement, cette pratique gagne en popularité aux États-Unis et pourrait se répandre mondialement en raison des enjeux climatiques.
Une diminution significative de la température
Robin Giraud, directeur technique de l'entreprise, explique que « le fait de peindre tous les toits en blanc permet de réduire en moyenne de 6°C l’intérieur de locaux ». Avec cette solution, Arksolutions présente à ses clients une réduction de 40 % des coûts énergétiques, dont la climatisation. Cette initiative est particulièrement alignée avec les réglementations du secteur tertiaire, qui exigent depuis 2019 une réduction de 40 % de la consommation énergétique des entreprises. Robin Giraud va plus loin :
« D’après le décret tertiaire, les propriétaires ou exploitants publics/privés de plus de 1000 m² de surfaces tertiaires doivent réduire leur consommation d'énergie par paliers d'objectifs ambitieux : -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% d'ici 2050. Nous pouvons aider à réaliser cette sobriété énergétique ».
Lors de la canicule, les équipes d’Arksolutions ont relevé 75° degrés sur un toit noir. Après application de la deuxième couche, la température est redescendue à moins de 30 degrés !
Une peinture blanche face au soleil
L'entreprise a développé une peinture spécifique en collaboration avec un expert en peintures techniques basé à La Rochelle (Charente-Maritime), en Nouvelle-Aquitaine. Cette peinture repose sur une combinaison de couleur blanche et de composants réfléchissants, offrant un effet double pour réduire la chaleur.
Les explications avec Arthur Gilardi, directeur commercial :
« Nous appliquons trois couches. La première dite « primaire » permet d’améliorer l'accroche de la peinture sur son support. Arrive par la suite la deuxième couche dite principale. Elle va refléter les UV, on parle ici de 95 %. Et on termine sur une troisième couche pour stopper les infrarouges, auto-nettoyant mais aussi pour garantir une longue durée de vie. Même si on propose des maintenances annuelles pour vérifier l’état de la peinture, cette dernière a une durée de vie de 20 ans ».
Point important : la peinture est conçue pour être respectueuse de l'environnement, sans composés chimiques nocifs ni émissions de composés organiques volatils (COV). Concernant le coût, le prix varie entre 20 et 25 euros en fonction bien évidemment du toit. « Outre l’avantage thermique, l’application de la peinture permet que les toitures ne soient plus soumises aux rayons UV donc on évite le phénomène de dilatation et de détérioration prématurée des toits. On redonne donc une nouvelle jeunesse aux toitures surtout celles qui étaient en fin de vie. Les entreprises gagnent en ne renouvelant pas le revêtement et la toiture est imperméabilisée », ajoute-t-il.
"Ravis de cet éveil collectif"
Selon le trio d’Arksolutions, « en un an, le discours a complètement changé. On devait expliquer et éduquer les personnes sur cette méthode. En revanche, maintenant avec ces aléas climatiques, les personnes savent, connaissent la solution et viennent nous chercher. Nous sommes ravis de cet éveil collectif. » L’objectif est toujours le même pour cette entreprise : gagner en visibilité en Occitanie et dans l’Hexagone. « Nos premiers clients sont bien évidemment des entreprises et des industries mais nous avons également réalisé un passage de cette peinture sur un bâtiment de particuliers. La possibilité de repeindre des lycées ou des maisons de retraite n’est absolument pas exclue », conclut Robin Giraud.