Enchères VO, acteur de la vente aux enchères de véhicules d'occasion basé près de Toulouse, a dévoilé un chiffre d'affaires de 252 millions d'euros pour l'année 2023.
Enchères VO, qui fête les 30 ans de sa première salle de vente, a dévoilé un chiffre d'affaires de 252 millions d'euros pour l'année 2023. (Photo : Enchères VO)
Le marché des enchères de la voiture d'occasion et de matériel industriel - qui a signé un bond de 24,7 % par rapport à 2022, enregistrant un montant d’adjudication record de 2,496 milliards d’euros - se porte globalement bien et cela rejaillit sur l'un de ses acteurs majeurs. L'entreprise Enchères VO, basée à Blagnac (Haute-Garonne), à l'ouest de Toulouse, vient de dévoiler un chiffre d'affaires record de 252 millions d'euros pour l'année 2023. Soit une hausse de 54 millions d'euros par rapport à 2022 (la société apparaît à la 75e place du classement du Top Economique Occitanie 2024).
"Une solution économiquement pertinente"
Pour Guillaume Arnauné, le dirigeant de l'entreprise haut-garonnaise qui se définit comme le leader de la vente aux enchères de véhicules d'occasion en France, le marché de l'automobile semble avoir retrouvé une certaine "normalisation". Guillaume Arnauné précise :
"Nous avons réalisé des investissements importants dans nos outils digitaux ces dernières années, qui nous permettent aujourd'hui de répondre présents et de proposer un service minimum aux professionnels, adapté à leurs attentes et besoins, alors que le marché semble repartir. La vente aux enchères devient une solution économiquement et logistiquement pertinente que nous pouvons asseoir sur tous types de matériels et véhicules, accessible à tous les publics, notamment grâce au digital".
Chez Enchères VO, le cycle de vente des véhicules se monte à 12 jours en moyenne. "Nos moyens logistiques partout en France sont éprouvés, nos solutions de remarketing très efficaces. Il n'y a pas de temps mort lors de la mise en vente, ce qui nous permet de restituer de la performance à nos partenaires et d'obtenir le meilleur prix possible sur le canal le plus adapté", poursuit Guillaume Arnauné.
Pour cette année 2024, l'acteur toulousain prévoit de poursuivre cette croissance et de recruter, notamment des profils commerciaux et fonctions support.
Mis à l'honneur dans deux classements
Par ailleurs, Enchères VO vient d'être mis à l'honneur dans deux classements : selon l'Argus, qui répertorie les 20 premières maisons de vente du secteur véhicules d’occasion et de matériel industriel, l'entreprise toulousaine se classe à la 3e place. Et dans le palmarès de nos confrères des Echos sur les maisons de vente volontaires tous secteurs confondus, l'entreprise s'est vue attribuer une belle 5e place. Guillaume Arnauné voit dans ces classements un "rayonnement à l'échelle nationale" et un "positionnement face à de grands groupes internationaux".
Un marché en léger recul en France
Selon les chiffres de AAA Data, le marché français des voitures d'occasion a débuté en 2024 avec 3,6 % de transactions en plus sur le mois de janvier, en France, par rapport à janvier 2023. Soit 425 340 véhicules qui ont changé de main sur la période. Mais le mois de mars 2024 a enregistré une baisse de 3%, les véhicules de plus de 10 ans représentant à présent 47% du marché. "Les modèles les plus vertueux en termes d’émissions polluantes rencontrent le plus de succès. Ainsi les Crit’Air 0, qui correspondent aux voitures électriques, ont vu leurs immatriculations bondir de 49% et les Crit’Air 1 de 10%. Les Crit ‘Air 2, 3, 4, et 5 en revanche baissent respectivement de -7%, -11%, et -18% pour les deux dernières catégories", explique le site spécialisé.
- 252 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023 (contre plus de 198 millions en 2022)
- 100 ventes aux enchères organisées par mois, en physique et en ligne
- Le groupe affiche un cycle de vente de ses véhicules de 12 jours en moyenne
- Enchères VO possède trois sites : Blagnac (Haute-Garonne), Vitrolles (Bouches-du-Rhône) et Marcillac (Gironde)